02 Mar Filet de bar rôti et sa fondue de poireaux au safran
Aujourd’hui, on impressionne sa moitié avec cette délicieuse recette de bar rôti et sa fondue de poireaux au citron. Bien que relativement facile et comportant peu d’ingrédients, elle donne un plat bluffant plein de saveurs.
Je me suis inspirée de la recette du kit prêt-à-cuisiner Cook Angels. Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 beaux filets de bar – Privilégiez un poisson issu de la pêche responsable
- 2 poireaux bio
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- Une dizaine de filaments de safran
- 30g de beurre bio
- Le jus d’un citron bio
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Des baies roses – ne pas en mettre trop sinon je trouve leur goût trop puissant (une dizaine suffira)
- Du sel et du poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez et coupez vos poireaux 2 dans le sens de la longueur. Recoupez-les en tronçons.
Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre. Faites-y cuire vos poireaux 5 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche et le safran. Versez ce mélange dans la sauteuse. Baissez le feu et laissez cuire 6 minutes à feu moyen. Remuez régulièrement. Retirez du feu et réservez. Si vous estimez que le poireau n’est pas assez cuit, prolongez la cuisson de quelques minutes.
A l’aide d’un papier essuie-tout, huilez le fond d’un plat allant au four. Disposez par-dessus le bar. Salez et poivrez. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson et laissez encore quelques minutes si nécessaire.
Pendant ce temps, préparez le beurre citronné.
Dans une casserole, versez le jus de citron et les baies roses que vous aurez au préalable grossièrement écrasées. Salez et poivrez. Portez à ébullition.
Dès que ce mélange bout, retirez la casserole du feu et faites-y fondre le beurre restant.
Dans de jolies assiettes de service, répartissez les filets de bar puis la fondue de poireaux que vous arroserez de sauce au beurre.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire