25 Juil Aubergine farcies au crabe façon cajun
Aujourd’hui, je vous emmène en Louisiane avec cette recette d’aubergine farcie au crabe façon cajun.
Ah la Louisiane, que de magnifiques souvenirs ! J’ai visité cet Etat américain quand j’étais adolescente, avec mes parents, et je m’en souviens toujours avec émerveillement. On n’a pas du tout l’impression d’être aux USA mais dans un pays merveilleux situé entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique…
Les Louisianais sont très accueillants, adorent faire la fête et apprécient les Français. Certains parlent même encore français et connaissent parfaitement l’histoire de leur famille. Un Cajun nous a même invités à manger dans un excellent restaurant à Opelousas, il a payé la note sans nous prévenir. C’est un des plats que nous avons dégustés ce jour-là qui m’a inspiré cette recette.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 belles aubergines bio
- 2 oignons paille
- 1 gousse d’ail
- 1 petite tomate bio mûre
- 100g de petites crevettes roses cuites issues de la pêche durable labellisée par MSC
- 2 boîtes de chair de crabe
- De l’huile d’olive
- Du Tabasco ou du piment de Cayenne
- Du tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Du sel
- 1 belle tranche de pain de campagne rassis
Lavez et séchez les aubergines. Retirez-leur le pédoncule puis fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Entaillez la chair en quadrillage à l’aide d’un couteau, sans percer la peau.
Salez et poivrez. Badigeonnez d’huile d’olive chaque moitié d’aubergine. Faites-les griller des deux côtés, à la poêle ou au four, 30 minutes environ. Au final, les aubergines doivent être tendres et dorées, mais pas brûlées.
Pendant la cuisson des aubergines, épluchez et hachez grossièrement la gousse d’ail et les oignons. Mettez-les dans une sauteuse avec la tomate coupée en dés, de l’huile d’olive, quelques gouttes de Tabasco et 1 cuillère à soupe de tamari ou autre sel de votre choix.
Une fois les aubergines cuites, retirez la chair, à l’aide d’une petite cuillère, sans percer la peau. Salez. Réservez.
Faites griller puis mixez la tranche de pain en chapelure. Réservez.
Mélangez la chair des aubergines à la préparation ail-oignon-tomate et laissez réduire quelques minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les coques d’aubergine avec de l’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Placez-les la peau vers le haut, sur une plaque à rebord. Laissez cuire jusqu’à ce que les coques soient tendres mais conservent leur forme.
Incorporez la chair de crabe bien égouttée, les crevettes et les ¾ de la chapelure au mélange aubergines-ail-tomate. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour finir, remplissez les coques d’aubergine avec la farce. Saupoudrez avec la chapelure restante et un filet d’huile d’olive. Faites dorer quelques minutes sous le grill du four. Servez chaud.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire :
Verrines d’aubergines aux oignons et tomates façon riste
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire