25 Sep A Marseille, les chefs s’engagent pour les femmes des quartiers
Le 22 septembre, Alain Ducasse a lancé l’opération « Des Etoiles et des Femmes » à l’Hôtel Intercontinental de Marseille. Ce projet qu’il parraine va permettre à des femmes des quartiers de se former au CAP Cuisine au GRETA Marseille Méditerranée. Pendant un an, elles mettront en application leurs enseignements dans les meilleurs hôtels et restaurants de la région (10 à Marseille et 2 au-dela) et bénéficieront en parallèle d’un coaching et d’un accompagnement personnalisé.
Cette démarche, mise en place 5 ans après « 15 femmes en avenir » initié à Sarcelles (100 femmes accompagnées, 100% de réussite au CAP, 70% de retour à l’emploi), répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage. Elle ouvre également aux femmes en difficulté d’insertion des perspectives d’avenir.
Petit retour en arrière : Une centaine de femmes, intéressées par le projet, se sont présentées le 23 juin à la Cité des Métiers à Marseille. Le 29 juin, 35 d’entre elles ont été sélectionnées pour rencontrer des jurys de Chefs et de partenaires. Finalement, 12 parmi les plus motivées, de 20 à 48 ans, ont été retenues.
Le projet est piloté par « La Table de Cana », entreprise connue et reconnue d’insertion en restauration de PACA, conjointement avec Pôle emploi qui finance la formation. Plusieurs partenaires participent à son financement : la Direccte et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la Fondation Carrefour, Solidarity Accor, la Fondation Caritas, et la Fondation Société Générale pour la Solidarité.
Voici les Chefs qui accueilleront les stagiaires :
- Lionel Lévy de l’InterContinental Marseille
- Guillaume Sourrieu de l’Epuisette (Marseille)
- Dominique Frérard des Trois Forts, Sofitel Marseille Vieux Port
- Isabelle Alexandre du Pullman Marseille Palm Beach (Marseille)
- Xavier Leleux du Pullman Marseille Provence,
- Fabien Chalot du Mercure Marseille Centre Vieux Port
- Georgiana Viou de Chez Georgiana,
- Matthieu Devaux du MAMA Shelter (Marseille)
- Emmanuel Perrodin du Relais 50 (Marseille)
- Reine et Nadia Sammut de la Fenière (Lourmarin)
- Nicolas Vié du Moulin de Vernègues (Mallemort)
- Pierre Lamour et Jean Claude De Lanfranchi de la Table 5 de Marseille
- Delphine Roux de Madie les Galinettes (Marseille)
Pas de commentaire