Les Disciples d’Auguste Escoffier fêtent leurs 60 ans

Caroline
4 novembre 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai eu le grand plaisir de rencontrer les Disciples d’Auguste Escoffier lors du concours de cuisine de Foirexpo Avignon en mai 2014. J’ai pu profiter de leurs précieux conseils pour la préparation et le dressage de mon plat, dont ceux du parrain du concours Christian Etienne, le célèbre Chef étoilé et membre de l’association, et de Michel Receveur, le Président National. Cette association internationale pour la transmission et la transmission de la Cuisine, présidée au niveau international par Thierry Marx, Chef**, fête ses 60 ans cette année. Pour l’occasion, elle mettra les petits plats dans les grands le vendredi 7 novembre, avec l’élaboration d’un menu gastronomique identique à travers le monde.

Les Disciples d’Auguste Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, Chef de cuisine à Nice et ancien cuisinier d’Auguste Escoffier. Comme aucune association gastronomique n’existait alors dans le sud de la France, il a eu l’idée de réunir les chefs des grands hôtels de la région. Ils ont mis au point une  » proclamation  » tenant lieu de statuts et le cérémonial d’intronisation.

Un premier Chapitre s’est tenu au début des années 60 sous la présidence d’Eugène Herbodeau qui avait travaillé avec Escoffier et écrit un livre sur lui avec Paul Thalamas, un de ses autres fidèles. Les Disciples d’Auguste Escoffier se sont ensuite développés dans toute la France et à l’étranger.

Dans les années 80, Henri Ricottier a largement contribué à élargir son influence : les Délégations régionales se sont multipliées. Quand Jean-Claude Guillon, Chef du Grand Hôtel du Cap Ferrat, a pris la présidence, il a entrepris de remettre à plat les statuts et de rebâtir une association dynamique, bien structurée, rassemblant toutes les Délégations françaises et étrangères sous la même bannière de Disciples Escoffier International.

En 2007, Jean-Pierre Biffi, Chef exécutif de Potel & Chabot, Président depuis 15 ans de la Région Paris Ile de France, a été élu à la Présidence Internationale avec, pour objectif, de rassembler les Disciples Escoffier du monde entier et de les engager dans un véritable  » Esprit Escoffier  » (Égalité et apparence, Connaissance et transmission, Culture et modernité, Générosité et unité). Lors du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale du 3 février 2008, le nom de « Disciples Escoffier International »  a été adopté et l’association a été définie : « Association pour la transmission, la culture et la modernité de la Cuisine « .

Les membres de l’association sont très actifs et participent à de nombreux événements. C’est ainsi qu’à l’initiative de Michel Receveur, le Président national, une 12e Région « Les Grandes Alpes », regroupant les départements de l’Isère , de Haute Savoie et de Savoie, a vu le jour le 28 septembre 2014.

En septembre dernier, les Disciples d’ Escoffier ont fêté la Semaine du Goût à leur façon, dans le magnifique vignoble de Beaumes de Venise. En effet, 21 Chefs Disciples Cuisiniers, Pâtissiers et Fromagers, se sont succédé pendant 3 jours pour organiser un parcours gourmand dans le vignoble. Chaque jour, 200 personnes,  pilotées par les vignerons, ont été accueillies par trois chefs qui présentaient des entrées froides servies avec des vins blancs et rosés. Quelques kilomètres plus loin, trois plats chauds les attendaient avec une dégustation de vins rouges. Ils ont ensuite dégusté à la cave les desserts de Jean-Luc Battu et André Sube, accompagnés des meilleurs Muscats. Un vrai régal ! Au terme de ce sympathique événement, un chèque de 585€ a été remis à la Fondation Fréderic Gaillanne, représentant Mira Europe, la première école de Chiens-Guides pour enfants aveugles en Europe.

Les Disciples d’Escoffier organisent également le concours international « Jeune Talent Escoffier », ouvert aux futurs cuisiniers et, depuis 2014, aux serveurs. L’exercice principal est la préparation en binôme (cuisinier – serveur) d’un plat inspiré du guide Escoffier avec une pièce à découper par le serveur. Pour le réussir, les candidats doivent maîtriser les bases de ces deux métiers, tout en sachant les moderniser. Les sélections se déroulent dans chaque région avant le mois de décembre. La finale nationale se déroule en janvier à Avignon. La finale internationale se déroule généralement en mars, dans l’un des pays où existe une délégation des disciples d’Escoffier, et à l’ occasion des rencontres internationales.

Retrouvez toutes les infos sur le site des Disciples d’Escoffier.

 

Vous pourriez être intéressé

Mousse vegan au chocolat, mangue et banane
Desserts
shares0 views
Desserts
shares0 views

Mousse vegan au chocolat, mangue et banane

Caroline - Avr 24, 2017

Aujourd'hui, je vous propose de vous régaler avec cette délicieuse recette de mousse vegan au chocolat, banane et mangue. Vous…

Croquettes de poulet et leur petite salade gourmande
Plats
0 shares10 views2
Plats
0 shares10 views2

Croquettes de poulet et leur petite salade gourmande

Caroline - Avr 23, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple mais savoureuse de croquettes de poulet accompagnées de leur petite salade gourmande.…

Une verrine crabe, avocat et asperges avec sa salade fraîcheur qui gagne !
Entrées
shares26 views5
Entrées
shares26 views5

Une verrine crabe, avocat et asperges avec sa salade fraîcheur qui gagne !

Caroline - Avr 22, 2017

Je partage avec vous la recette qui m'a permis de remporter en 2014 le concours de cuisine organisé par Foirexpo Avignon…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.