Un beau palmarès pour le 31e Concours des Vins de la Foire d’Avignon

Caroline
10 mars 2016

concours vins foire avignon 2Samedi 5 mars, s’est tenu le 31e Concours des Vins de la Foire d’Avignon au Parc des Expositions. J’ai eu le grand honneur de faire partie des membres du jury en tant qu’amateur (et amatrice de vins). Cela a été une expérience très enrichissante pour moi ! Les tests à l’aveugle réalisés par plus de 350 testeurs professionnels et amateurs ont permis d’établir un beau palmarès.

1 004 échantillons ont été notés et moins de 30% ont reçu une distinction. On retrouve parmi les participants des Côtes du Rhône, des Coteaux d’Aix, des Costières de Nîmes, des Beaumes de Venise, des Bandol, des Gigondas, des Chateauneuf-du-Pape…

Le Pays Salonais dont je fais partie peut être fier puisque plusieurs producteurs locaux ont été récompensés. Parmi eux, « Château Le Petit Sonnailler » à Aurons, les « Vignerons du Castellas » de La Fare les Oliviers, et le « Domaine de Calissanne  » à Lançon. Preuve que notre terroir est de qualité !

concours vins foire avignon

Pour ma part, j’ai passé un très agréable moment de découverte et de partage, en compagnie de 4 autres membres du jury fort sympathiques. Notre responsable de table était un professionnel et les 3 autres étaient des amateurs éclairés. Nous avions 12 échantillons à évaluer, dont 4 rosés et 8 rouges du Ventoux. L’important est de cracher une fois qu’on a réalisé toutes les étapes de la dégustation afin d’éviter de rouler sous la table, une fois la matinée passée !

Pour son 31e anniversaire, l’association avait mis les petits plats dans les grands, avec un buffet très savoureux réalisé par le traiteur Meffre que les nombreux épicuriens (dont je fais partie) ont apprécié. Le parrain de cet événement était Michel Meissonnier, Maître Cuisinier de France, que j’ai eu le plaisir d’avoir comme « apprenti » lors du concours de cuisine de la Foire d’Avignon 2014. En partie grâce à ses conseils, j’ai remporté cette compétition gourmande.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne suis bien sûr pas professionnelle de l’œnologie mais je sais reconnaître ce qui est bon ou pas (enfin, j’espère !). A notre table, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur des ressentis et des notations communs. Nous avons d’ailleurs décerné quelques médailles d’or pour des crus qui nous ont semblé, soit déjà excellents, soit très prometteurs.

La 94e Foirexpo d’Avignon se déroulera du 15 au 18 avril 2016. Retenez bien ces dates et venez déguster les vins qui ont été sélectionnés à cette occasion !

Consultez le palmarès du 31e Concours des Vins de la Foire d’Avignon en PDF.

Vous pourriez être intéressé

Un délicieux gaspacho de melon à la menthe tout en douceur
Desserts
0 shares4 views
Desserts
0 shares4 views

Un délicieux gaspacho de melon à la menthe tout en douceur

Caroline - Août 17, 2017

Il est temps de profiter des fruits de l'été, et notamment du melon qui est un de mes fruits préférés.…

Mama Spice, la fée des épices
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Mama Spice, la fée des épices

Caroline - Août 16, 2017

Devaky Sivadasan est une magicienne des épices. Pour sa boutique en ligne Mama Spice, elle imagine des compositions indo-provençales qui…

Crevettes épicées aux légumes du soleil
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Crevettes épicées aux légumes du soleil

Caroline - Août 16, 2017

Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple de crevettes épicées aux carottes, courgettes et poivron. J'ai pu déguster ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.