A la découverte des vins de la Sainte-Victoire !

Caroline
4 novembre 2018
218 Views

Le 20 octobre dernier, l’Association-des Vignerons De Sainte-Victoire a organisé au départ de la Salle Emilien Ventre de Rousset le 17e Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire.

Une vraie réussite car 300 personnes ont pris le départ, dans un esprit bon enfant et enjoué. Pour ma part, j’étais SAM afin de pouvoir rentrer en toute sécurité. Face à la montagne Sainte-Victoire, les vignerons nous ont accueillis pour une découverte conviviale et ludique de leurs caves et de leurs domaines.

Domaine Clos la Neuve

En voiture, nous avons suivi un parcours ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons. Nous avons eu la chance de visiter le Domaine Clos la Neuve à Pourrières, le Domaine Vounière à Pourcieux, le Mas de Cadenet à Trets et le Domaine Sainte-Lucie à Puyloubier.

Domaine Sainte-Lucie

Dans les vignobles fraîchement vendangés, nous avons participé à diverses animations : explication du travail de la vigne, de la vinification et de l’élaboration des vins, initiation à la dégustation…. Nous avons dégusté d’excellents vins rouges, rosés et blancs.

Nous avons partagé avec d’autres participants un délicieux repas au Mas de Cadenet (entrée composée de tapenades et terrines, sauté de veau et polenta, je ne vous parlerai pas du dessert car j’ai été raisonnable et je n’en ai pas pris ;-)). 

Mas de Cadenet

Pour avoir participé pour la 2e fois à ce rallye, je peux vous dire que c’est vraiment un bel événement et que je l’ai beaucoup apprécié. On a découvert de magnifiques domaines, des vins excellents (attention à rester raisonnables dans votre consommation), des vignerons passionnés, des familles engagées dans la transmission de leur héritage…

Domaine Vounière

Deux petits bémols :

  • un Domaine n’a pas joué le jeu et a préféré ne s’occuper que des clients qui achetaient des cartons plutôt que de parler de son travail et de son vin aux visiteurs.
  • l’interdiction de rentrer dans la salle des fêtes de Rousset pour la remise des prix à cause de la présence de mon chien, alors que nous avions pu y rentrer sans problème le matin. Nous avons dû partir, complètement dépités et déçus !

Si vous ne connaissez pas encore les vins de la Sainte-Victoire, je vous les recommande. Vous ne serez pas déçus ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, même si le rosé est majoritaire. Je vous rassure cependant, des investissements énormes ont été faits par les vignerons pour produire des vins de grande qualité, qui ne ressemblent plus du tout à ceux des décennies passées. A consommer cependant avec modération !

A propos de la dénomination de terroir « Côtes de Provence Sainte-Victoire » : Elle valorise un terroir unique et particulièrement propice à l’élaboration de grands vins. Elle a été obtenue par décret au journal officiel le 10 février 2005 pour les vins rouges et les vins rosés.

Quelques mots sur les Vignerons de la Sainte-Victoire : Créée en 1992, l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire assure le suivi technique du vignoble et son rayonnement dans le monde entier. Située à Trets, elle compte 31 adhérents : 27 caves particulières et 4 caves coopératives (représentant 319 coopérateurs associés). L’AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire compte parmi les grandes appellations françaises. Ses vins s’exportent vers plus de 40 pays répartis sur tous les continents.

Je félicite les organisateurs qui ont été vraiment excellents ! Bravo à vous tous, ça a été une journée inoubliable, une fois de plus !

Découvrez toutes les photos du Rallye découverte des vins de la Sainte-Victoire

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
36 vus
A tester
36 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1759 vus
Plats
1759 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1059 vus
Plats
1059 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.