19 Jan Une Soirée de gala réussie pour l’Académie Nationale de Cuisine
Le 12 janvier dernier, l’Académie Nationale de Cuisine organisait sa Soirée de gala annuelle à la Bonne Franquette, restaurant typique de Montmartre (un des plus vieux du quartier apparemment). De nombreux représentants de la délégation des Bouches-du-Rhône y ont assisté et ont passé un très bon moment.
Parmi eux, on retrouve Eric Marra, le charismatique délégué de la Délégation 13, Jean-Christophe Ugo, Chef du restaurant NJ Café à Saint-Victoret, les Jacquins, propriétaires de la Cadière à Marignane, Nicole Oester, plus connue sous le nom de N la Femme Chocolat de Pélissanne et moi-même, votre blogueuse culinaire préférée. Nous avons également rencontré Francis Robin, le Chef du Mas du Soleil, bien connu des Salonais.
Etaient également présents Jacques Charrette, Président-Adjoint de l’ANC, Lucien Vellet, Président de l’ANC, Jean-Pierre Paumel ANC, Gui Gedda ANC, Pierre André Galy ANC et Rédacteur en Chef de Toque d’Or Magazine. En tout, ce sont 150 membres de l’ANC, accompagnés de leurs conjoints et de leurs amis qui ont partagé un moment très convivial.
Durant le dîner, plusieurs professionnels de la restauration ont été intronisés de la façon la plus protocolaire, dont Christian Têtedoie, parrain de la soirée et Président des Maîtres-Cuisiniers de France.
Nous avons dégusté un très bon repas préparé par les Chefs de Tecomah-Cuisine sous la direction de Vianey Lecocq et la collaboration de Fabrice Prochasson. Je vais vous faire un peu saliver en vous énumérant les bons plats qui ont défilé sur nos tables : brochette de chapon, jus de volaille au miel, pralines roses de Saint-Genix – opéra de foie gras et chutney pomme-mangue – dos de bar et risotto aux coques – paleron de boeuf, petits légumes et jus aux truffes du Ventoux – Brillat-Savarin sur mesclun et noix du Périgord – Sphère chocolat-griottines.
Le lendemain, plusieurs membres de l’ANC ont assisté à l’intronisation du célèbre Michou, organisée par Eric Marra. Pour l’occasion, N la Femme Chocolat a même créé des truffes au chocolat bleues aromatisées au vinaigre de vin cuit de Château Virant (Lançon). Elle a même eu la chance de poser avec le sémillant jeune homme aux lunettes bleues, au hasard d’une rencontre dans son restaurant préféré ! Que du bonheur pour cette Suissesse tombée amoureuse de notre pays et qui découvrait Paris pour la première fois !
Je tiens à remercier Eric Marra, notre Délégué départemental, pour son dynamisme et sa générosité. D’autres moments sympathiques et gourmands nous attendent en 2015 !
Légendes photos : (1) Christian Têtedoie, Nicole Oester, Caroline Générosi-Herpin et Francis Robin (2) Michou et Eric Marra
Découvrez les photos de cette soirée sur la page Facebook de Gourmicom
A lire :
Le célèbre Michou élevé à la dignité d’Académicien par Eric Marra
Pas de commentaire