26 Jan Un repas étoilé pour 3 000 élèves des régions aixoise et marseillaise
Une initiative qui mérite d’être mise en lumière : les 21 et 22 janvier derniers, le Chef étoilé Marc de Passorio, en partenariat avec Scolarest, a cosigné un menu gastronomique servi à 3 000 élèves de 10 établissements des régions aixoise et marseillaise.
Après le succès de la première édition de cette opération en 2015, ils ont décidé de renouveler leur partenariat, l’objectif étant de sensibiliser les jeunes convives aux produits locaux et à la gastronomie française. Les équipes de cuisine ont ainsi pu découvrir de nouvelles techniques et le Chef de Scolarest et Marc de Passorio partagé leur savoir-faire.
Cette année, ce sont des élèves de 10 établissements (contre un seul l’année dernière) qui ont pu découvrir de nouvelles saveurs pendant 2 jours : « La Nativité », « Sainte-Geneviève » et « Ecole Jeanne d’Arc » à Aix-en-Provence, « Sainte-Marie » à Fuveau, « Saint-Michel » à Mallemort, »Saint Charles Camas », « Saint Barnabé », « Notre Dame de l’Huveaune » et « Saint-Jean-Baptiste » à Marseille, sans oublier l’entreprise Elis à Rousset.
Scolarest et Marc de Passorio se sont adaptés avec succès à la liaison froide, notamment dans le conditionnement et le transport, tout en dressant des plats dignes d’un restaurant étoilé. Dans un premier temps, le Chef étoilé a élaboré des recettes, qu’il a présentées au Chef de Scolarest pour que ce dernier puisse les reproduire. Les équipes de cuisine se sont basées sur les fiches de cuisine afin de les préparer de façon autonome. La qualité et le respect des recettes initiales ont finalement été validées par Marc de Passorio.
Les jeunes gastronomes ont été ravis de cette expérience. Ils ont découvert des mariages gustatifs qu’ils ne connaissaient pas et qui ont enchanté leurs papilles (crème de chou fleur et croûtons aux pralines, houmous à la noisette et pain d’épices, blanquette de veau au gingembre et citron vert…). Au final, tout le monde est sorti enrichi de cette belle aventure gourmande : les élèves mais aussi les équipes Scolarest et les Chefs.
Crédit photos : ©Martial Thiebaut
Pas de commentaire