Un projet de mécénat artistique innovant lancé par les Vins Méditerranéens

Caroline
15 septembre 2015
101 Views

vins mediterraneens 2

Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment le bon vin, l’art et la gastronomie. InterVins Sud-Est, avec la famille des IGP « Vins Méditerranéens », lance un formidable appel à projet artistique. Ce dernier associera vins, gastronomie et art, en partenariat avec les Chefs de l’association Gourméditerranée, lors du premier Festival des Vendanges de Mars. Cette première édition aura lieu à Marseille au printemps 2016.    

L’objectif d’InterVins est de favoriser les rencontres et les partages entre les Chefs, véritables ambassadeurs du territoire, les vignerons et les artistes. Le Festival des Vendanges de Mars permettra ainsi au grand public de découvrir les 9 dénominations de vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est et leurs vignerons par le biais de l’interprétation qu’en feront 9 Chefs renommés de Gourméditerranée et 9 artistes. Les visiteurs pourront également apprécier les expositions, les dégustations et les démonstrations culinaires et artistiques qui auront lieu en parallèle.

InterVins Sud-Est lance donc un appel à candidature auprès d’artistes professionnels marseillais pour la création de 9 œuvres originales, qui seront exposées lors du festival. Une bourse de 4 000€ sera allouée à chaque artiste sélectionné.

vins mediterraneens

Cet appel à projet est ouvert aux artistes professionnels ou jeunes talents pouvant justifier d’une première exposition ou publication de leurs travaux, résidant à Marseille, dans les disciplines artistiques suivantes : peinture, dessin, graffitis, graphisme, sculpture, pochoirs, installation, photographie, vidéo, collage, son.

Un jury de professionnels du monde de la vigne désignera 9 lauréats, qui se verront assigner un sujet d’inspiration pour le festival. Sujet qui sera choisi parmi les 9 dénominations de vins IGP : Alpilles, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Collines Rhodaniennes, Comtés Rhodaniens, Coteaux des Baronnies, Drôme, Méditerranée et Vaucluse.

Par le biais d’une oeuvre originale, chaque artiste donnera sa perception du vin méditerranéen, sa vision des rapports entre urbanité et monde viticole sur le territoire, de la dimension sensorielle et gustative du vin,…

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 5 octobre 2015.

Retrouvez tous les détails de l’opération et les modalités de dépôts de candidature sur le site internet d’InterVins Sud-Est. 

A lire

Intervins Sud-Est lance sa nouvelle identité collective pour les vins IGP : « Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP »

Vous pourriez être intéressé

Boeuf mijoté aux champignons et carottes
Plats
970 vus
Plats
970 vus

Boeuf mijoté aux champignons et carottes

Caroline - 25 février 2018

J'adore les plats mijotés, je trouve qu'ils sont non seulement très savoureux et faciles à préparer. Il faut juste penser…

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons
Plats
1504 vus2
Plats
1504 vus2

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons

Caroline - 24 février 2018

J'aime particulièrement les plats d'inspiration asiatique, ils sont toujours équilibrés et peu gras. Aujourd'hui, j'ai choisi de partager avec vous…

Une soupe originale aux maïs et quinoa
Plats
673 vus
Plats
673 vus

Une soupe originale aux maïs et quinoa

Caroline - 23 février 2018

Aujourd'hui, on se régale avec cette soupe originale aux maïs et quinoa. Une fois de plus, j'ai privilégié la cuisine…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.