Thomas Richard, ambassadeur de la culture culinaire provençale

Caroline
9 juillet 2014
290 Views

OLYMPUS DIGITAL CAMERASon nom ne vous dit peut-être (pas encore !) grand chose mais son visage ne vous est pas inconnu. Et oui, Thomas Richard est l’un des finalistes de la promo 2012 de l’émission culinaire de TF1 Masterchef. Aixois de coeur, il officie avec succès dans toute la région et commence à se faire un nom.

J’ai eu la chance de le rencontrer et de goûter sa cuisine, vu que c’est le fils de mes amis Edith et Alain. Et oui, il y en a qui ont de la chance 😉 Sur la photo, vous voyez Thomas en train d’expliquer comment il a préparé ses délicieux cannelés au thym, on aperçoit derrière lui Anne Garabédian, la journaliste culinaire de France Bleu Provence, et Antoine, un des créateurs de Youmiam.

Ancien fonctionnaire de police, Thomas est un autodidacte des métiers de salle. Il a enchaîné les emplois dans les établissement de la région, et pas des moindres (Villa Galicci, le Pigonnet à Aix…)

Après son expérience réussie à Masterchef (15e meilleur cuisinier amateur de France, s’il vous plaît), il se lance un nouveau défi, en créant sa première marque « Cuisine ouverte », qui donne une nouvelle vision de la cuisine à domicile. Tout en continuant à se perfectionner, il décide de s’orienter vers la cuisine éphémère en organisant les « gastro miam », des restaurants d’un soir dans des lieux uniques.

Aujourd’hui, il a créé L2R Productions, qui a pour objectif de promouvoir la culture culinaire provençale. Il se transporte à la fois dans des locaux d’entreprises, mais également des cours de cuisine ou des Masterclass.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl continue l’évolution du concept de restaurants éphémères, en y mêlant la gastronomie et la musique (bon sang ne saurait mentir, ses parents sont les créateurs de l’association de promotion des musiques actuelles Entre-Peaux à Aix et son frère est Spiky the Machinist, musicien bien connu de la scène électro). Il programme à chacun de ses repas un concert live dans le thème du repas, ce sont les « FOOD and LIVE » dont les premières éditions ont connu un franc succès. Pour preuve, je n’ai pas encore réussi à réserver des places, l’événement étant complet en quelques jours seulement…

J’ai pu tester la cuisine plein de saveurs et de créativité de Thomas lors du Miam Tour, organisé par Youmiam, qui a eu lieu il y a peu chez Spok Timone à Marseille (je suis en photo avec Thomas et Théo, un des créateurs de Youmiam). Il nous a préparé des cannelés au thym, dont le goût explosait en bouche (et pourtant, à la base, je ne suis pas une grande fan de cannelés) et un dessert à tomber, des biscuits au chocolat agrémentés d’une mousse de fraise au basilic. Un vrai régal, je m’en suis resservi plusieurs fois, mais chut… Personne n’a rien vu 😉

Suivez son actualité sur son blog et guettez son prochain événement, vous ne serez pas déçus !

Retrouvez toutes les photos du Miam Tour Marseille chez Spok Timone sur la page Facebook de Gourmicom.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

 

Vous pourriez être intéressé

Fêtons le printemps avec un délicieux clafoutis aux petits pois et fèves
Entrées
1413 vus
Entrées
1413 vus

Fêtons le printemps avec un délicieux clafoutis aux petits pois et fèves

Caroline - 23 mai 2018

Avec le printemps, reviennent des légumes délicieux (que j'adore) comme les petits pois et les fèves. C'est un vrai plaisir…

Wok de poulet au gingembre et au miel
Plats
1329 vus
Plats
1329 vus

Wok de poulet au gingembre et au miel

Caroline - 22 mai 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette facile de wok de poulet au gingembre et au miel. Je suis sûre…

Partez en Grèce avec ces crevettes saganaki
Plats
1523 vus
Plats
1523 vus

Partez en Grèce avec ces crevettes saganaki

Caroline - 21 mai 2018

Aujourd'hui, je vous emmène en Grèce avec ces crevettes saganaki, délicatement relevées et accompagnées d'un délicieux fromage de brebis. Je…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.