Les Sud’Crés et les plantes aromatiques

Les Sud’Crés et les plantes aromatiques

 

Les Sud’Crés de Gourméditerranée ont prouvé que les plantes aromatiques n’étaient pas seulement pour les plats salés. Lors de leur récente rencontre, ils ont présente de délicieuses créations à base de thym, romarin, sarriette, origan et autres herbes des collines et jardins régionaux. La présentation, parrainée par la coopérative de producteurs « Les Aromates de Provence », s’est déroulée au restaurant « L’Aromat » à Marseille.

Depuis 2012, l’association Gourméditerranée promeut l’identité solaire et métissée de la cuisine en Méditerranée. Créée pour fédérer les chefs, restaurateurs et autres artisans du goût œuvrant dans le Sud, avec Marseille comme épicentre, elle a pour objectif de faire rayonner en France et dans le monde la cuisine provençale et plus largement méditerranéenne, longtemps en marge de l’imaginaire opulent de la gastronomie française.

Le mouvement sucré de Gourméditerranée, présidé par Laurent Navarro, est né en 2015. Il rassemble une quinzaine de pâtissiers, glaciers et chocolatiers de la région. Ils se réunissent trois à cinq fois par an pour présenter leurs créations, interprétant à leur manière les temps forts du calendrier pâtissier ou composant sur des thèmes qui varient au gré des saisons et des inspirations.

Découvrez les merveilles qu’ils ont imaginées avec les plantes aromatiques des Aromates de Provence :

Jean-Paul Bosca de la Pâtisserie Bosca à Gardanne :  entremets au romarin et abricot frais, crème chantilly au mascarpone, avec au centre du gâteau un vase garni d’une fraîcheur à l’abricot, vin rouge, coulis de fraise et romarin.

Pierre Lamour de la Table Cinq à Marseille : superposition fraise, basilic, olive et pistache, accompagnée d’un sorbet au fromage blanc et au thym.

Laurent Navarro de la Pâtisserie d’émotion by Laurent Navarro pour les pâtisseries Amandine à Marseille : fond sablé aux amandes, compotée de cerises du Garlaban au thym de Provence IGP, biscuit moelleux à l’huile d’olive, ganache montée à la brousse du Rove au thym/citron vert.

Marc Favalessa de la Pâtisserie Favalessa à Fuveau: biscuit madeleine citron vert, gelée citron vert, menthe fraîche, rhum blanc agricole des Antilles françaises, crémeux citron vert et citron jaune, mousse chocolat blanc et menthe.

Antonio et Luca Casalini de la Maison Casalini à Fuveau : sorbet framboise infusé aux herbes de Provence (origan, sarriette, thym et romarin), enrobé de semifreddo au mascarpone sur un biscuit au chocolat sans gluten.

Jérôme Raffaelli d’Oh Faon ! à Marseille : crémeux à l’absinthe, gelée
absinthe, mousse myrtille, meringue au citron vert.

Morgan Costa du Petit Nice Passedat à Marseille : Savarin au thym et romarin abricot : pâte à savarin, sirop au thym, romarin, sarriette et absinthe, glaçage aux herbes, compotée d’abricot au romarin.

 

No Comments

Post A Comment