Le snacking a toujours le vent en poupe

Caroline
14 avril 2017
1703 Views

salon sandwich snack show

Les rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise, Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, confirment la dynamique forte et durable d’un marché florissant. Plus de 11 000 visiteurs professionnels sont venus découvrir près de 200 innovations de 400 marques présentes !

Les grandes tendances du snacking :

  • 2,35 milliards de sandwichs consommés en 2016, soit +3,98% vs 2015 dont 51% sont des jambon-beurre, soit 1,199 unités consommées en 2016, soit une baisse de 2,92%
  • Un chiffre d’affaires du marché du sandwich qui a triplé en 15 ans pour atteindre 8,25 milliards d’euros
  • Une hausse des prix généralisée pour le marché du sandwich : + 2,03% pour le sandwich, 2,97 % pour le jambon-beurre qui atteint un prix unitaire moyen de 2,93 euros
  • Une premiumisation de l’offre avec des ingrédients, des recettes et des concepts résolument plus sophistiqués
  • Une vague forte du NO : « no gluten », « no lactose », « no meat »…

Au coeur de l’ADN du Sandwich & Snack Show, de Parizza et du Japan Food Show : accompagner les visiteurs professionnels dans la valorisation ou la création de leur business. Particulièrement appréciés, les 6 parcours thématiques (Innovation, Développement durable / recyclage, Halal, Casher, Bio, Sans Gluten et Vegan) ont permis aux entrepreneurs du snacking de repérer les offres et des services adaptés à leur activité.

Cette année, pas moins de 3 concours dédiés aux spécialités emblématiques du snacking : la pizza, le burger et le sushi !

12e Championnat de France de la pizza

  • Yoan Garcin du Puy-de-Dôme (63) a décroché le titre de Champion de France de la Pizza avec sa pizza « Italienne » composée de crème d’asperge, d’artichauts poêlés, de mocetta en chiffonnade, d’asperges marinées, de câpres frits…
  • Julien Antoniolli (Miribel, 01) et Guillaume Garrabos (Mérignac, 33) finissent respectivement avec les médailles d’argent et de bronze.

Cette année, le Championnat inaugurait une toute nouvelle épreuve à réaliser en duo (chef + pizzaiolo) : «pizza a due». Le binôme Ali Ghani, pizzaiolo à l’auberge Le Temps qu’il Faut (Piré-sur-Seiche, 35) et Jérôme Jouadé de la Table des Pères (Piré-sur-Seiche, 35) a remporté tous les suffrages avec une pizza à la fois sophistiquée et gourmande : la «Passegigiata».

1er Championnat de France de Sushi
Pour cette première édition, le chef Wagner Spadacio (Buddha Bar, Monte Carlo) remporte le titre après s’être démarqué lors des 3 épreuves : préparation, épreuve classique et épreuve créative. Son assiette créative composée d’un maki mosaïque, d’un Roll Saint-Jacques dry miso et un assortiment d’onigiri a séduit le jury. Wagner remporte un chèque de 2000 euros et une place pour le Championnat du Monde du Sushi !

2e Coupe de France du Burger par Socopa 
Réservé aux professionnels, ce concours créé par Socopa Restauration et imaginé comme un véritable laboratoire de tendances a réuni cette année plus de 170 professionnels de toute la France (+60% vs 2016). Le lauréat cette année est Vincent Boccara avec son burger « Black OG » au pain noir au charbon végétal et sa sauce BBQ maison composée d’herbes japonaises et arrosée de Jack Daniel’s. Egalement sur le podium : Victor Garito avec son burger « Mieux vaut tard que jamais » et à la 3ème place Jérôme Broux avec son « Hambourgogne ».

Plus d’informations sur le site de Sandwich & Snack Show 

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
97 vus
A tester
97 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1869 vus
Plats
1869 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1127 vus
Plats
1127 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.