17 Mai Découvrez la Route des Arts et Gourmandises 2017
Le 13 mai 2017, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA lançait la Route des Arts et Gourmandises 2017 dans un cadre prestigieux de l’InterContinental Hôtel Dieu à Marseille.
Ce circuit gourmand et artistique rassemble 143 artisans dans les Bouches-du-Rhône. Une nouveauté cette année : l’introduction d’artisans de métiers de bouche salés. Il se poursuit en PACA avec 57 artisans dans le Vaucluse.
La Route des Arts et Gourmandises permet donc au grand public de découvrir des artisans locaux de haut vol, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Il sera également souvent d’échanger avec eux sur leur lieu de travail, grâce à des itinéraires répartis sur tout le territoire. Un des objectifs de ce voyage dans les saveurs et les arts est de promouvoir le « consommer local ». On peut ainsi découvrir des spécialités traditionnelles ou de vraies innovations, leur trait commun étant la qualité et le savoir-faire.
La Chambre de métiers et de l’artisanat PACA a d’ailleurs développé le label « Consommez local, consommez artisanal. » Il défend les intérêts des artisans de Provence et incite les consommateurs à privilégier l’économie locale.
On retrouve parmi les métiers sélectionnés des céramistes, doreurs, stylistes, luthiers, ébénistes, ferronniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, biscuitiers, confiseurs… De quoi ravir nos papilles et nos pupilles durablement ! Vous pouvez désormais créer votre propre Route par localisation et types d’artisans directement sur le site de la Route des Arts & Gourmandises.
Personnellement, j’apprécie beaucoup le Savon de Marseille de la pâtisserie Casabieille de Marseille au chocolat, amandes, écorces d’oranges confites, les petits macarons du Fournil de Rousset à Rousset ou encore les tablettes marseillaises de la Chocolaterie des Chartreux à Marseille… En fait, c’est difficile de tous vous les citer car ils sont tous excellents ! Le Pays Salonais est dignement représenté par Jean-Marie Bertrand de la Chocolaterie Bertrand et ses Nostradamus à Salon et Thierry Tamisier du Fournil de l’Horloge à Salon.
Je vous invite à les découvrir en famille ou en amoureux. Toutes les bonnes adresses sont regroupées, par zone géographique et thématique, dans un guide gratuit disponible dans les points d’accueil de la Chambre de métiers, dans les entreprises participantes, chez les partenaires de la Route, ainsi que sur le site de la Route des Arts & Gourmandises : www.artsetgourmandises.fr
Retrouvez toutes les photos de la soirée de lancement de la Route des Arts et Gourmandises sur la page Facebook de Gourmicom.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire