En visite sur le magnifique Riviera d’Oceania Cruises

En visite sur le magnifique Riviera d’Oceania Cruises

J’ai eu la chance de visiter récemment le navire Riviera d’Oceania Cruises, qui faisait escale dans le Port de Marseille. J’ai passé une très belle journée de découvertes sur ce bateau de grand luxe, qui m’a fait rêver (je l’avoue).

Oceania Cruises propose une expérience de navigation unique et possède une flotte composée de navires luxueux. Elle est renommée pour sa gastronomie raffinée à
bord et la diversité de ses itinéraires à travers le monde (plus de 450 destinations en Europe, en Asie, en Afrique, en Australie, en Nouvelle Zélande, dans le Pacifique sud, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud).

Aujourd’hui, la compagnie dispose de six navires, construits dans des chantiers navals européens. La classe R compte quatre bateaux : le Nautica, le Sirena, l’Insignia et le Regatta, issus des chantiers Aker Yards de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), pouvant accueillir jusqu’à 684 passagers. Les navires les plus récents, ceux de la classe O, construits sur le chantier naval italien de Fincantieri, en Italie, sont le Marina sorti en 2011 et le Riviera sorti en 2012 pouvant accueillir 1250 passagers.

Les passagers peuvent vivre une expérience unique sur ces navires :
• Une excellente cuisine en mer
• Une grande diversité de restaurants
• Une cuisine gastronomique préparée par le chef cuisinier de renommée mondiale Jacques Pépin
• Des programmes d’enrichissement, dont des cours de cuisine immersifs
• Un service personnalisé exceptionnel
• Une ambiance décontractée et élégante

Doté d’un magnifique escalier Lalique, d’élégantes suites Owners au mobilier Ralph Lauren et de nombreuses touches de créateurs, le Riviera, que j’ai donc visité, peut rivaliser avec les plus belles demeures. Son raffinement inégalé incarne tout l’esprit d’Oceania Cruises. Conçu pour les épicuriens et les habitués du voyage, il met à la disposition de ses passagers plusieurs restaurants, dont six gastronomiques.
Sans compter la Réserve par Wine Spectator où l’on peut organiser des séminaires, des dégustations et des mariages sous le signe d’une cuisine gourmande, avec des plats d’exception.

Le salon baptisé « Privé », avec son atmosphère magique, peut accueillir jusqu’à dix personnes pour des soirées privées. Les invités peuvent choisir autant de plats qu’ils le souhaitent, à commander au Polo Grill, au Toscana ou dans les deux restaurants à la fois.

Le Riviera comprend également le Culinary Center, la seule école de cuisine en mer qui propose une gamme de cours de cuisine avec de grands chefs.

Dans l’Atelier de l’artiste, des artistes résidents talentueux proposent des cours d’initiation étape par étape aux arts plastiques, à la photographie à la peinture. Baristas, le café bar original, propose des cafés et Espressos illy®, ainsi que des pâtisseries fraîchement préparées chaque jour. Des espaces cosy dans tout le navire permettent d’avoir des moments de détente.

Des hébergements spacieux dans toutes les catégories équipés de décors luxueux et de salles de bains somptueuses.

La cuisine la plus raffinée en mer est la promesse affichée par Oceania Cruises. La compagnie est particulièrement attentive à la gastronomie et met un point d’honneur à faire vivre à ses passagers une expérience unique en termes de cuisine. Elle a fait appel aux talents du chef Jacques Pépin afin d’élaborer de très nombreux plats, à partir de produits frais. Le choix de restaurants à bord est varié, du classique avec des mets du terroir, au grill en passant par les spécialités asiatiques et italiennes, sans oublier un choix végétarien ou de la cuisine « sur le pouce ». Tous les plats sont préparés à la minute et sont servis à table. Le placement est libre, à l’heure de son choix, et tous les repas sont sans supplément.
Quelques restaurants du Riviera :

Le Grand Dining Room : l’essence de l’élégance
C’est dans un cadre raffiné que le Grand Dining Room accueille les passagers. J’ai eu le plaisir d’y partager un excellent repas avec d’autres collègues blogueuses et journalistes. Le lieu est un hommage à l’esprit des hôtels 5* et des grands restaurants, qui sont à l’origine de son ambiance majestueuse mais conviviale. Élégamment décorée avec du bois précieux, des tissus d’ameublement de designer et des fauteuils confortables, la grande salle à manger reflète une certaine splendeur classique. Les assiettes sont en porcelaine, les verres en cristal Riedel, les couverts en argent et les nappes en coton de qualité.

Les menus sont composés d’un éventail très varié de parfums du monde ainsi que d’un tout nouveau menu « accord mets & vins » imaginé par le chef exécutif et disponible tous les soirs avec de délicieux plats aux saveurs complémentaires et contrastées. L’autre nouveauté réside dans les plats de la « cuisine internationale » : des mets ethniques audacieux pour les amateurs d’épices.
Chaque soir, les passagers pourront choisir entre plus de 20 plats : 6 entrées, 3 soupes, 4 salades, 9 plats principaux avec 9 accompagnements possibles.
Chaque menu comprend des plats végétariens qui sortent de l’ordinaire et qui connaissent un grand succès sans oublier les plats du Canyon Ranch pour des repas équilibrés et une vie saine. Au total, on compte plus de 800 plats.
En complément du choix des plats, une plus grande flexibilité ainsi que davantage de personnalisation sont proposés. Les passagers peuvent faire le choix du nombre de plats avec leur accompagnement à la carte. Ils peuvent également composer leur menu et opter pour plusieurs entrées ou accompagnements, ou commander le menu en entier ou encore choisir le menu « accord mets & vins ».
Le Bistro
Le concept « bistro » propose une cuisine typiquement française pour le déjeuner, ainsi que des cuisines du monde. Les passagers peuvent apprécier les plats classiques tels que la salade niçoise ou le croque-monsieur, toujours disponibles, mais également les spécialités régionales, ou internationales (Cuba, Mexique, Scandinavie, Thaïlande, Maroc…) différentes chaque jour. La toute nouvelle gamme de menus comporte plus de 600 nouveaux plats.
Tous les jours, dans le Grand Dining Room, les passagers peuvent apprécier les menus classiques du déjeuner, toujours disponibles, mais également les spécialités régionales, différentes chaque jour, des menus “Bistro”.
Les nouveaux menus sont étonnants par leur diversité ; jour après jour, ils suscitent la curiosité afin de découvrir et déguster de nouvelles saveurs. Ainsi, le menu “Bistro” propose le choix parmi cinq apéritifs, quatre entrées, et onze plats. Pour couronner chaque repas, les passagers trouveront une sélection de quatre desserts et de six saveurs de crème glacée.


Polo Grill : de savoureuses grillades
Le Polo Grill est un restaurant à grillades classique avec une touche d’élégance intemporelle. Les plats de bœuf sont préparés avec de la viande maturée à sec pendant 28 jours pour plus de tendreté et de goût. Des plats de poisson et de fruits de mer, tels que l’espadon grillé et le homard entier du Maine gratiné sont également des classiques servis aux passagers.

Toscana : une cuisine italienne authentique
Fidèle à la tradition, la cuisine est avant tout une affaire de famille ! Le Toscana sert des plats dont les recettes proviennent des mères et grand-mères de nos cuisiniers italiens. Présentés sur des assiettes en porcelaine Versace personnalisées, les plats incarnent la passion culinaire du Bel Paese. Carpaccio de poulpe à la vinaigrette au Champagne, timbale d’artichaut au parmesan avec sa sauce aux truffes noires sont quelques exemples de plats raffinés élaborés à bord. Le Toscana sert également des plats régionaux tels que de le « minestrone alla genovese », les « lasagne al forno alla bolognese » et « l’osso buco alla milanese ».

Red Ginger : une cuisine asiatique innovante
Clin d’œil au feng shui, le Red Ginger dégage une ambiance harmonieuse et zen avec ses murs ornés de cascades d’eau et ses œuvres d’art moderne asiatique. Les chefs du Red Ginger ont revisité les grands classiques de la cuisine contemporaine asiatique : salade de canard rôti épicée agrémentée de pastèque, noix de cajou, menthe et basilic thaï ou bien encore un bœuf Penaeng de Malaisie avec du riz à la noix de coco et un rôti paratha, sans oublier le curry vert thaï de légumes avec patates douce, aubergines, champignons et basilic.

Jacques : la cuisine française à l’honneur
Affichant un superbe décor composé d’antiquités, de meubles en bois et d’œuvres d’art de la collection personnelle du chef Jacques Pépin, le restaurant Jacques a été conçu comme un bistrot parisien. Confortable et éclectique, l’ambiance est purement française, tout comme la cuisine : canard à l’orange, carré de veau mariné à la tapenade, filet de bœuf aux 5 poivres ou encore darne de saumon, sole ou coquilles Saint Jacques aux morilles, suivis
d’une sélection de fromages affinés et de desserts qui raviront les palais (charlotte au chocolat, mille feuilles, crème brûlée à la lavande, baba au rhum…).

Terrace Café : une restauration décontractée
Informel et décontracté, le Terrace Café offre un cadre accueillant, à toute heure de la journée sous forme de buffet. Les plats peuvent être servis à table. Dès le matin, la salle accueille les passagers pour un petit-déjeuner somptueux. À l’heure du déjeuner, le grand choix de plats d’inspiration internationale est agrémenté de délicieuses viandes rôties et de pizzas. Les queues de homards et les côtelettes d’agneau sont cuisinées à la demande et des sushis et sashimis sont fraîchement préparés. Le menu change chaque jour ; il est possible de dîner à l’intérieur ou en terrasse, à l’une des tables en teck ombragées.

Découvrez tout l’univers d’Oceania sur son site web : https://www.oceaniacruises.com/

Et pour finir la visite, voici quelques photos de ma visite de ce sublime navire qu’est le Riviera :

No Comments

Post A Comment