Recettes de saltimboccas de veau

Recettes de saltimboccas de veau

 

Aujourd’hui, je partage la délicieuse recette de saltimboccas (sautés en bouche) de veau imaginée par mon cousin René. Vous allez adorer sa sauce à la tomate et au basilic, qui vient lui apporter tout le soleil de la Méditerranée !

Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés. Sachez qu’il existe de très bons spaghettis sans gluten.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 escalopes de veau très fines (environ 500g en tout)
  • 4 tranches de jambon de Parme (environ 120g en tout)
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 briquette de coulis de tomates
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 4 feuilles de basilic frais
  • Des herbes de Provence
  • 2 échalotes
  • 200g de fromage râpé
  • De l’huile d’olive

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et rissoler rapidement les escalopes d’un seul côté. Réservez.

Dans la même poêle, faites revenir les 2 échalotes coupées en dés, jusqu’à ce qu’elles dorent sans trop foncer.

Ajoutez le coulis et le concentré de tomates, les feuilles de basilic, une pincée d’herbes de Provence et laissez mijoter à feu doux 5 à 7 minutes. Réservez.

Sur le plan de travail, disposez les tranches de jambon de Parme sur le côté cuit des 4 escalopes de veau, puis la mozzarella détaillée en tranches fines et une feuille de basilic. Roulez chaque escalope autour des ingrédients précédents et fermez-la avec une pique en bois.

Déposez les saltimboccas dans la sauce tomate et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Retirez les saltimboccas, saupoudrez-les de parmesan et mettez-les dans un plat allant au four. Mettez ce dernier en position grill. Laissez cuire pendant 5 minutes environ.

Servez dans chaque assiette des spaghetti cuits dans un bouillon de veau. Chacun ajoutera de la sauce tomate sur ses pâtes et son saltimbocca.

Saupoudrez généreusement de parmesan râpé, si vous le désirez. Ajoutez éventuellement un filet d’huile d’olive au basilic. Parsemez de basilic haché.

Accords mets et vins :

Nous avons servi avec ce plat un rouge IGP des Vignerons de Mistral (Marignane – Berre l’Etang). Pourquoi pas, en suivant Olivier Bompas (Accords Mets et Vins), ne pas essayer des rosés vineux, comme des Lirac, Vacqueyras ou Bandol.

J’ajouterai un rosé magistral 2017 des Vignerons de Mistral, un IGP rosé toujours des Vignerons de Mistral ou un AOP rosé Côteaux d’Aix de même provenance.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : René Pastor

Pas de commentaire

Poster un commentaire