14 Déc Velouté aux topinambours et patates douces
Aujourd’hui, je vous propose une recette de velouté de topinambours et patates douces. Cette soupe à la texture vraiment onctueuse – proche de la purée -, ravira votre palais.
Personnellement, j’ai choisi de la relever avec un peu de piment d’espelette. Faites attention à ne pas avoir la main trop lourde 😉 Les personnes qui mangent sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Un petit avertissement : je vous conseille d’utiliser peu de topinambours et de les faire bien cuire car certaines personnes les digèrent mal. Ce sont des légumes anciens, avec un agréable goût d’artichaud, mais qui donnent parfois des maux d’estomac.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 topinambours
- 2 patates douces de taille moyenne
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 1 petit oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- Un petit verre de vin blanc
- 1 pointe de piment d’espelette
- 1 pointe de muscade moulue
- 1 bouillon cube bio sans gluten
- 1 verre à moutarde et demi
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisettes
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 100ml de crème de riz bio
- Des oignons frits
- Du persil frais
Epluchez et dégermez l’oignon et l’ail.
Dans une cocotte ou une sauteuse (cela dépendra si vous faites préparer votre soupe dans la cocotte ou dans un robot cuiseur), faites-les dorer dans l’huile d’olive chaude.
Pendant ce temps, épluchez les topinambours et la carotte et supprimez-en les parties dures. Coupez-les en morceaux grossiers et faites-les revenir dans la casserole ou la cocotte, avec l’oignon et l’ail, pendant quelques minutes. Versez le vin dans le récipient et laissez réduire.
En parallèle, épluchez les patates douces et les pommes de terre et coupez-les en morceaux grossiers. Disposez-les dans le bol de votre robot cuiseur de type Cook Expert de Magimix ou dans la cocotte une fois que les ingrédients précédents sont bien dorés.
Rajoutez dans la cocotte ou le bol du robot cuiseur le sel aux herbes, le poivre moulu, le tamari, le bouillon cube, l’huile de noisettes, l’eau, la muscade et le piment d’espelette.
Adoptez le programme « Soupe veloutée » si vous avez un robot cuiseur ou laissez mijoter, à couvert et à feu moyen, pendant 30 minutes. Mixez étroitement, versez la crème de riz, remixez, ajustez l’assaisonnement et versez chaud avec de l’huile de noisettes, des oignons confits et du persil ciselé.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire