25 Avr Velouté aux fanes de carottes et pommes de terre
Aujourd’hui, je vous propose cette délicieuse recette de velouté de fanes de carottes aux pommes de terre. C’est une préparation anti-gaspillage car j’ai utilisé des fanes de carottes bien fraîches et des carottes qui, elles, commençaient à ramollir.
Assurez-vous de bien enlever la terre de vos fanes car sinon, vous allez avoir une soupe qui croustille sous la dent et ce n’est pas très agréable. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients :
- 1 oignon jaune
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- Les fanes d’une botte de carottes bio
- 2 pommes de terre
- 2 grands verres d’eau
- Un bouillon cube (il en existe sans gluten dans les magasins bio)
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- De la noix de muscade en poudre
- 3 carottes bio
- 120ml de lait d’amande bio
Epluchez et dégermez l’oignon et l’ail. Emincez le premier et coupez le second en dés. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l’huile d’olive chaude.
Pendant ce temps, rincez bien et égouttez les fanes de carottes. Rajoutez-les dans la poêle et faites cuire l’ensemble pendant environ 5 minutes, afin que les feuilles réduisent.
Disposez l’ensemble dans une casserole, une cocotte ou le bol d’un robot cuiseur comme le Cook Expert de Magimix. Ajoutez-y les pommes de terre et les carottes que vous aurez pelées et rincées, le bouillon cube, le sel aux herbes, le poivre, la noix de muscade et l’eau. Faites cuire pendant 30 minutes.
Quand les légumes sont bien cuits, mixez-les avec un mixeur horizontal ou votre robot cuiseur (programme soupe veloutée). Rajoutez le lait d’amandes. Remuez rapidement et ajustez l’assaisonnement. Passez au chinois si vous constatez que cette soupe contient trop de fils. Servez avec du roquefort émietté par-dessus et/ou du jambon cuit.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Delvitto
Posté à 19:32h, 14 maiTous le monde a savouré la recette.
J’ai juste remplacé le lait d’amande par de la crème fraîche car je n’en avais pas dans mes placards.
J’avais mis la totalité de la fane (feuilles et tiges) du coup j’ai passé ma soupe au chinois pour enlever tous les filaments de la tige pour avoir une texture plus agréable en bouche.
Merci, dorénavant les fanes n’irons plus au compost
Caroline
Posté à 07:18h, 19 maiCela devait être très bon. Bravo pour votre créativité.
Jean-Dominique
Posté à 16:38h, 04 juinExcellent goût mais inmangeable à cause des filaments ! S’il existe un moyen de les éviter, je suis preneur…
Merci et bravo, JeanDo
Caroline
Posté à 13:08h, 05 juinAh mince, je suis désolée. Chez moi, c’était très bien. Il faudrait le passer au chinois avant de le servir alors. Bonne journée
Doreen
Posté à 22:17h, 27 aoûtJ’ai enlevé les tiges des fanes avant de faire cuire. Ce velouté était tout simplement délicieux. Plus jamais je ne jetterai les fanes de carottes. Merci d’avoir partagé cette recette.
Caroline
Posté à 09:39h, 29 aoûtMerci à vous, heureuse qu’elle vous ait plu !
Lia galarneau
Posté à 22:17h, 12 octobrec’est ma recette préféré
Caroline
Posté à 12:27h, 13 octobreMerci pour votre commentaire. Je suis contente que nous ayons des goûts communs !
DOMINIQUE
Posté à 17:49h, 31 octobreBonjour,
j’ai remplacé le lait d’amande par du lait de coco et les pommes de terre par des courgettes.
Un régal !
Caroline
Posté à 19:33h, 31 octobreBonjour, j’en suis enchantée. Bonne soirée
Éloan
Posté à 08:10h, 16 décembreUne vraie tuerie…un régal quoi !!! Je naurais jamais imaginé qu’on puisse utiliser les fanes de carottes comme ça…merci
Caroline
Posté à 09:56h, 17 décembreJ’en suis ravie. Merci pour ce retour !
Miriana Frattarola
Posté à 22:52h, 30 décembreSpontanément, je l’ai faite avec de la courgette, et j’avais découpé finement les fanes aux ciseaux (ce que je fais aussi avec le cerfeuil, après avoir eu une « soupe de fils » immangeable la première fois :o)) Le résultat est délicieux, en effet!
Caroline
Posté à 14:35h, 31 décembreMerci pour ce conseil !
Sylvie Eyral
Posté à 21:57h, 24 janvierCette recette a eu beaucoup de succès! Je n’ai pas utilisé de lait ou crème. Pour servir les restes, j’ai fait revenir de l’ail dans un peu de beurre. J’y ai ajouté du jus de citron. Un régal!
J’habite au Nouveau Mexique et j’adore votre site anti-gaspillage. Merci!
Caroline
Posté à 08:32h, 26 janvierMerci pour votre gentil commentaire et je suis ravie que vous vous soyez régalée. Belle journée à vous !
Mila
Posté à 22:18h, 20 aoûtCe serait peut-être bien d’informer les gems complètement la prochaine fois dans les détails. vous avez eu plusieurs commentaires à propos des filaments. Cela n’est pas evident quand on cuisine un plat pour la 1ère fois. Quand on suit une recette, on s’imagne qu’elle a déjà été faite ou goûtée tout d’abord.
Caroline
Posté à 17:55h, 21 aoûtMerci pour votre commentaire. Toutes mes recettes ont été testées et goûtées. Après, je ne suis pas dans les produits que vous utilisez !