17 Août Tarte aux oignons et aux crevettes sans gluten
Aujourd’hui, je partage avec vous cette recette facile de tarte aux oignons et aux crevettes sans gluten. Elle est aussi bonne avec ou sans crevettes.
Personnellement, j’adore la douceur des oignons qui se marie bien avec les saveurs plus acidulées de la sauce tomate. Cela donne un plat équilibré, avec des parfums du Sud grâce au laurier, aux olives et à la marjolaine. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 4 à 6 parts :
- Pâte brisée maison ou bien 1 rouleau de pâte brisée du commerce
- 100g de farine de riz complet bio
- 100g de farine de sarrasin bio
- ½ sachet de poudre à lever sans gluten bio
- 50 gr d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Eau légèrement tiède
- 4 oignons jaunes moyens
- 1 petit poivron rouge bio
- 2 tomates bien mûres bio
- 2 cuillères à café de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten) ou du sel de votre choix,
- De l’huile d’olive pour la garniture
- 1 pincée de marjolaine
- 1 feuille de laurier
- Une douzaine d’olives noires
- 6 belles crevettes roses bio déjà cuites
Préchauffez le four à 180°C (th 6-7).
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, l’huile et le sel. Puis, ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule élastique. Laissez reposer cette dernière 15 minutes environ.
Pendant ce temps, dans une poêle huilée, faites griller le poivron sur toutes les faces. Ensuite, laissez-le refroidir et enlevez-lui la peau, le pédoncule et les graines. Pour finir, coupez la chair en rubans. Réservez.
Rincez et séchez les tomates. Coupez-les en petits dés après avoir retiré les pédoncules. Disposez les dés de tomates dans une poêle avec de l’huile d’olive, 1 cuillère à café de tamari et la feuille de laurier. Laissez réduire doucement, en remuant de temps en temps.
Epluchez et coupez en fines rondelle les oignons. Disposez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive. Quand ils commencent à se colorer, ajoutez 1 cuillère à café de tamari. Mélangez bien et laisser cuire à feu doux, en remuant souvent, pour les confire.
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirez la feuille du dessus mais pas celle du dessous. Nappez la tarte de sauce tomates. Disposez par-dessus les oignons confits et saupoudrez d’une pincée de marjolaine. Disposez ensuite les lanières de poivron et les olives noires. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 30 minutes environ.
Vous pouvez servir la tarte aux oignons telle quelle ou bien l’agrémenter de crevettes. Décortiquez alors ces dernières. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et disposez-les harmonieusement sur la tarte.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire