18 Août Soupe froide de courgette au chèvre et à la menthe
Aujourd’hui, je vous propose une recette toute en fraîcheur de soupe froide de courgette au chèvre et à la menthe. Si, comme moi, vous aimez ce type de plat, vous allez adorer cette préparation pleine du soleil du Sud. C’est un véritable plaisir en entrée ou en repas léger, si on l’accompagne avec du pain à l’ail par exemple.
Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- 2 belles courgettes de taille moyenne ou une grosse
- 1 oignon jaune
- 3 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouillon cube bio sans gluten (on en trouve dans les magasins bio)
- 1 verre d’eau
- Du sel aux herbes bio
- Du poivre moulu
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Des feuilles de menthe fraîche (j’ai utilisé la mienne, un vrai plaisir !)
- 1/2 fromage de chèvre affiné bio
Epluchez et dégermez l’oignon et l’ail. Emincez-les et faites-les revenir dans une petite poêle, dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive chaude.
Lavez les courgettes, supprimez-en les extrémités, coupez-les en morceaux grossiers et disposez-les dans une casserole ou le bol d’un robot cuiseur type Cook Expert de Magimix. Ajoutez le verre d’eau, le bouillon cube, l’oignon, le tamari, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et l’ail. Couvrez et faites cuire pendant 20 minutes, à feu moyen. Si vous utilisez un robot cuiseur, sélectionnez le mode « Soupe veloutée ». Hachez finement. Ajoutez les feuilles de menthe et hachez de nouveau finement. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur le temps que la soupe devienne bien froide.
Ajoutez le fromage de chèvre coupé en petits morceaux, décorez avec des feuilles de menthe et dégustez frais.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire