07 Juil Salade niçoise à la façon de ma mère
Amateurs de cuisine méridionale, je partage avec vous cette recette de salade niçoise à la façon de ma mère. C’est un délicieux plat très facile et assez rapide à préparer, plein de saveurs et de couleurs. Il sera parfait en entrée ou pour un repas léger ou encore pour le pique-nique au bord de la mer.
Certains me diront peut-être que ce n’est pas la VRAIE recette. Franchement, je n’en sais rien mais je peux vous dire que je me suis régalée ! Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés. Je vous invite à privilégier des légumes et des œufs issus de l’agriculture biologique et des circuits courts. Tant qu’à faire…
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 sucrines
- 1 boîte de thon au naturel
- Quelques filets d’anchois (facultatif)
- 2 belles tomates mûres mais fermes
- 2 œufs bio
- Des olives noires
- Une gousse d’ail
- 1/2 poivron rouge et un demi-poivron vert
- Un oignon blanc
- De l’huile d’olive
- Du vinaigre de pomme ou de cidre
- Une pointe de poivre moulu
- Du gomasio bio (facultatif)
Faites cuire les œufs pendant 11 minutes dans de l’eau bouillante afin qu’ils deviennent durs. Egouttez-les et placez-les quelques secondes sous l’eau froide. Cela vous permettra de les écaler plus facilement. Réservez.
Lavez et égouttez les sucrines. Effeuillez-les, tout en en conservant le cœur.
Lavez, épépinez et coupez les poivrons en fines lamelles.
Epluchez l’oignon et coupez-le en fines rondelles.
Lavez, supprimez les parties dures des tomates et coupez-les en quartiers.
Egouttez les cœurs d’artichaut si vous les avez achetés en bocal dans l’huile d’olive (comme moi), faites-les décongeler (comme ma mère) ou tournez-les si vous les avez achetés frais. Dans ce dernier cas, citronnez-les afin d’éviter qu’ils ne noircissent.
Dans deux grandes assiettes, répartissez la salade, les artichauts, les tomates, l’oignon, les olives, les œufs durs que vous aurez écalés et coupés en deux, le thon que vous aurez émietté, et les anchois.
Préparez la vinaigrette avec l’huile, l’ail que vous aurez coupé en petits dés, le poivre et le vinaigre. Emulsionnez l’ensemble et versez-le sur la salade. Saupoudrez de gomasio et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire