21 Jan Salade de crudités à la mamie Odette
Petit retour en enfance avec cette salade de crudités à la mamie Odette. J’ai eu envie de préparer un petit plat avec des ingrédients de base, comme l’endive, l’avocat, les champignons de Paris et le surimi. Elle adorait ça et elle m’en préparait toujours une de ce genre quand je venais déjeuner avec elle.
On regardait pendant le repas le JT de Jean-Pierre Pernaud et nous nous délections des reportages sur les commerçants et les artisans de notre douce France. S’ensuivaient « Les Feux de l’Amour », qu’elle n’aurait manqué pour rien au monde, et je la regardais avec tendresse pendant qu’elle se régalait avec cette série sans fin. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures !
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 bâtons de surimi (il en existe en version sans gluten)
- 1 endive bio
- 1 avocat bio mûr
- 1 citron bio
- Une douzaine de champignons de Paris
- 4 ou 5 cœurs de palmier
- Une douzaine d’olives noires
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- De la moutarde forte de Dijon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Rincez l’endive et les champignons. Essuyez-les et coupez-en les parties dures.
Coupez l’endive en deux dans le sens de la longueur, puis en rondelles assez fines. Répartissez-les dans le fond de deux assiettes creuses ou de bols.
Coupez les champignons en lamelles assez fines aussi, citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent. Répartissez-les sur l’endive.
Coupez-les cœurs de palmier en rondelles de taille moyenne et disposez-les sur les champignons.
Retirez la peau et le noyau de l’avocat et coupez-le en petits dés. Citronnez-le et répartissez-le sur les cœurs de palmier; avec les olives noires.
Parsemez de coriandre ciselée, salez et poivrez. Versez par-dessus la vinaigrette avec la moutarde, le jus de citron restant, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Remuez et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Mamie Odette, je pense à toi et tu me manques !
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire