Partez en Grèce avec ces crevettes saganaki

Caroline
22 mai 2018
2142 Views

recette saganaki crevettes

Aujourd’hui, je vous emmène en Grèce avec ces crevettes saganaki, délicatement relevées et accompagnées d’un délicieux fromage de brebis. Je suis tombée amoureuse de ce pays lors d’un voyage il y a quelques années et depuis, j’adore découvrir ses spécialités culinaires.

Pour moi, la Grèce, c’est le soleil, la générosité, la culture et le partage. Je suis allée en Crète et à Santorin, dans les Cyclades, et depuis, je rêve d’y retourner.

A la base, ce plat est préparé avec de la féta et de l’ouzo mais vous pouvez bien sûr l’adapter avec les produits que vous trouvez près de chez vous. On peut également y rajouter des moules ou des coquilles saint-jacques. Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

J’ai utilisé pour l’occasion le fromage de brebis Salakis mariné aux herbes de Provence. Je l’aime beaucoup dans une salade grecque toute simple ou dans des préparations plus élaborées. Je vous invite à visiter leur site où l’on retrouve des idées de recettes rapides et/ ou originales. En bonne épicurienne, j’ai salivé devant la tarte tian aux légumes au fromage de brebis, la salade de rougets et calamars, ou encore les tomates et poivrons farcis au fromage de brebis…

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200g de crevettes décortiquées issues de la pêche durable labellisée par MSC
  • 150g de fromage de brebis Salakis aux herbes de Provence
  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses d’aïl
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’ouzo ou de Pastis
  • 1 pointe de piment d’espelette
  • 150g de tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
  • 1 pointe d’origan
  • Du persil
  • Du sel et du poivre

Epluchez et dégermez l’oignon et l’aïl. Emincez le premier et coupez le second en petits dés.

Dans une sauteuse, faites dorer l’oignon dans l’huile d’olive chaude. Ajoutez-y l’aïl et le piment. Laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez les crevettes et le Pastis. Laissez l’alcool s’évaporer puis rajoutez dans la poêle les tomates concassées, l’origan, le tamari, le sel et le poivre. Baissez le feu et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Laissez les délicieuses senteurs du Sud se propager dans votre maison et faire saliver tous ces habitants.

Emiettez le fromage de brebis et répartissez sur vos crevettes. Rectifiez l’assaisonnement. Remuez délicatement, coupez le feu et parsemez de persil ciselé. Servez immédiatement et régalez-vous.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi – Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Salakis

Vous pourriez être intéressé

Taboulé chaud à l’agneau
Plats
757 vus
Plats
757 vus

Taboulé chaud à l’agneau

Caroline - 18 octobre 2018

Je suis une aficionada du taboulé et j'aime beaucoup le décliner (vous en trouverez d'ailleurs plusieurs versions sur ce blog)…

Filet mignon de porc fermier au cidre
Plats
333 vus
Plats
333 vus

Filet mignon de porc fermier au cidre

Caroline - 17 octobre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de filet mignon de porc fermier au cidre. Comme moi, je suis…

Quiche sans pâte au poulet rôti et bouquets de mâche
Non classé
721 vus
Non classé
721 vus

Quiche sans pâte au poulet rôti et bouquets de mâche

Caroline - 16 octobre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de quiche au poulet rôti et aux bouquets de mâche. Cette préparation…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.