Régalez toute la famille avec ce poulet aux clémentines, carottes et céleri

Régalez toute la famille avec ce poulet aux clémentines, carottes et céleri

Aujourd’hui, on se régale avec ce plat rassasiant de poulet aux clémentines, carottes et céleri. Il est un peu gargantuesque car je devais nourrir plusieurs ogres. Les clémentines apportent une touche acidulée très rafraîchissante.

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en privilégiant les ingrédients appropriés.

Ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 3 cuisses de poulet bio
  • 6 petites ou 3 grosses carottes bio
  • 3 branches de céleri bio
  • 6 clémentines bio
  • 20 petites pommes de terre bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Des herbes de Provence
  • 2 cuillères à soupe de moutarde (vérifiez dans la liste des ingrédients qu’elle ne contient ni gluten, ni lactose. Apparemment, la moutarde Maille classique est libre d’allergènes de ce type)
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à 220°C.

Epluchez les carottes et les pommes de terre. Nettoyez-les, tout comme le céleri, et faites-les cuire une quinzaine de minutes à la vapeur. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de les déguster, après le passage au four, car ils seront cuits à point.

Disposez vos légumes dans le fond d’un plat allant au four, après les avoir coupés en tronçons pour les carottes et le céleri et en 2 pour les pommes de terre (en quartiers si vous avez utilisé des tubercules plus gros).

Badigeonnez vos cuisses de poulet de moutarde, après avoir enlevé la peau. Disposez-les par-dessus vos légumes.

Arrosez avec l’huile d’olive et le jus de 2 clémentines. Salez et poivrez. Parsemez d’herbes de Provence (point trop n’en faut car elles donneraient un goût amer).

Enfournez une trentaine de minutes, en tournant le poulet une fois ou deux. Ressortez le plat du four et répartissez sur votre poulet des tranches de clémentines, que vous aurez rincées au préalable. Remettez au four pendant une dizaine de minutes. J’ai évité de les mettre tout de suite pour éviter qu’elles ne brûlent. Là, elles donneront une délicieuse saveur acidulée sans avoir carbonisé.

Vérifiez la cuisson de votre poulet avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir propre. Si vous constatez que votre volaille n’est pas encore cuite, n’hésitez pas à la remettre à cuire pendant quelques minutes.

Servez dans de jolies assiettes et régalez-vous.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

 

2 Commentaires
  • auxdelicesdemanue
    Posté à 11:14h, 07 avril Répondre

    C’est une recette très originale, j’aime beaucoup 🙂

    • Caroline
      Posté à 21:42h, 16 avril Répondre

      Merci Emmanuelle. Nous nous sommes régalés.

Poster un commentaire