03 Août Effiloché de poulet aux courgettes, cèpes et amandes
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette d’effiloché de poulet aux courgettes, cèpes et amandes. Grande amatrice de poulet, je trouve que c’est une façon originale de le déguster.
J’aime beaucoup l’originalité et la douceur de ce plat. Il surprendra très certainement vos invités ! Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 3 petits oignons jaunes
- 3 courgettes bio
- 8 jeunes cèpes congelés ou frais suivant la saison
- Un peu de cèpes séchés
- 1 citron bio
- 50 g d’amandes entières
- huile d’olive
- Deux cuillères à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Une pincée herbes de Provence
- Une pincée de piment d’Espelette
Mettez les cèpes séchés dans un bol et recouvrez-les d’eau tiède, afin de les réhydrater.
Mettez les amandes dans un bol et recouvrez-les d’eau chaude une quinzaine de minutes. Vous pourrez ainsi retirer facilement la peau des amandes.
Coupez les blancs de poulet en lanières. Disposez-les dans un saladier puis recouvrez-les de tamari, d’un demi-jus de citron et d’herbes de Provence. Laissez mariner une vingtaine de minutes.
Ensuite, faites revenir les jeunes cèpes dans un peu d’huile d’olive. Emincez-les une fois refroidis. Réservez.
Lavez, séchez et retirez les pédoncules des courgettes puis coupez ces dernières en petits tronçons et disposez-les dans un petit saladier. Puis émincez les oignons préalablement pelés.
Dans une sauteuse, faites blondir les oignons dans un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les lanières de poulet marinés. Mélangez et laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter les courgettes, les cèpes séchés réhydratés, les amandes, le piment d’Espelette et deux cuillères à soupe de la marinade restante.
Laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Pour finir, ajoutez les jeunes cèpes émincés poêlés trois minutes environ avant la fin de la cuisson. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud avec du riz basmati, par exemple.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire :
Aiguillettes de poulet marinées au vinaigre balsamique
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire