05 Fév Si délicieuse omelette aux endives et jambon
Aujourd’hui, on se régale avec un plat assez peu connu et pourtant délicieux : l’omelette d’endives aux allumettes de jambon. Je trouve que les endives cuites ont un goût très agréables qui se marie bien avec celui du jambon, des oeufs et des fines herbes.
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes suivant que vous la mangez en entrée ou en plat principal :
- 3 endives bio
- 4 oeufs bio
- 100g d’alumettes de jambon cuit (ou de lardons)
- 1 oignon jaune bio
- 2 gousses d’aïl bio
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde (facultatif, personnellement, je trouve que ça relève le goût)
- 1 pointe de sucre pour l’amertume (je n’en ai pas eu besoin car les endives que j’ai utilisées n’étaient pas du tout amères)
- Sel et poivre
- Du persil
- De la ciboulette
Epluchez et dégermez l’oignon et l’aïl. Emincez le premier et coupez le second en dés.
Dans une sauteuse ou un appareil de cuisson multifonction pour cuire les tartes, omelettes…, faites-les dorer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive chaude. Pour ma part, j’ai utilisé l’appareil de cuisson multifonction car ma mère me l’a offert pour Noël. C’est très pratique et surtout, je peux maintenant retourner mes omelettes sans les massacrer. Franchement, je revis quand j’en prépare !
Rincez et coupez les endives en tranches. Toujours dans votre sauteuse ou votre appareil de cuisson multifonction, faites-les dorer dans l’huile d’olive restante pendant 5 minutes à couvert.
Rincez et ciselez le persil et la ciboulette.
Dans un bol, battez les oeufs avec le sel, le poivre, le persil, la ciboulette, les allumettes de jambon et la moutarde. Versez ce mélange sur les endives, en le répartissant bien.
Laissez cuire pendant 10 minutes à couvert. Si vous avez choisi l’option de la sauteuse, retournez votre omelette au bout de 7 minutes. Vérifiez bien quand même qu’elle est bien cuite du premier côté avant de la retourner.
Servez avec une salade d’endives et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire