Oeufs au plat gourmands aux saveurs de truffe

Oeufs au plat gourmands aux saveurs de truffe

recette oeufs au plat truffe

Aujourd’hui, on se régale avec un plat tout simple mais extrêmement savoureux : les oeufs au plat gourmands aux saveurs de truffe. J’en ai eu assez de manger des oeufs au plat tout bêtes. J’ai donc imaginé un accompagnement de légumes qui leur apportent une touche raffinée et délicate.

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 gros oeufs bio très frais (j’ai utilisé ceux de Céline à Cornillon Confoux (13), ses poules vivent en toute liberté dans sa ferme dans la colline)
  • 6 gros ou 12 petits champignons de Paris bio
  • 2 poireaux bio
  • 1 oignon jaune bio
  • 2 cuillères à soupe d’olive à la truffe
  • Du sel à la truffe
  • Du poivre
  • Du persil

Epluchez, dégermez et émincez  l’oignon.

Rincez et coupez les champignons en lamelles.

Supprimez les parties des poireaux et coupez-les en rondelles.

Dans une poêle anti-adhésive, faites dorer l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive à la truffe.

Ajoutez-y les poireaux et les champignons. Faites-les fondre, pendant 10 minutes, en rajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive à la truffe.

Salez, poivrez et réservez au chaud.

Au dernier moment, préparez vos oeufs au plat dans une deuxième poêle légèrement huilée. Laissez-les cuire, à feu moyen, 2 à 3 minutes. Le blanc doit avoir pris et se décoller facilement. Faites glisser vos oeufs délicatement dans une assiette, à l’aide d’une spatule.

Disposez les légumes à côté de votre oeuf au plat. Parsemez de persil ciselé. Dégustez immédiatement, avec des mouillettes découpées dans du pain frais avec ou sans gluten.

J’ai choisi de ne pas saler les oeufs car j’ai déjà salé les légumes. J’essaie ainsi de limiter l’apport de sel dans mon alimentation.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Pas de commentaire

Poster un commentaire