10 Août Un pain express savoureux et original : l’Irish Soda Bread
J’ai découvert l’Irish Soda Bread en déjeunant au Chapeau Melon, restaurant gastronomique tenu par Chris Smith, Chef d’origine britannique, à Bourges et ça a été un vrai coup de cœur.
J’ai presque dévoré un pain entier tellement je l’ai trouvé bon. Arrivée à la maison, je me suis empressée d’en préparer un et le résultat n’est pas trop mal, pour une première.
L’Irish Soda Bread peut être qualifié de pain express car on n’a pas besoin d’utiliser de levure (qui est remplacée par le bicarbonate de soude), ni de le laisser reposer comme un pain classique, on peut le faire cuire tout de suite. Sa consistance ressemble un peu à celle des scones anglais.
Ingrédient pour un pain
- 300g de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
- 200ml de lait fermenté
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois puis à la main. Je vous préviens, il faut être assez patient car au départ, la pâte colle aux doigts. Il faut pétrir pendant quelques minutes pour obtenir une boule homogène.
Déposez-la sur une plaque allant au four légèrement farinée et dessinez une croix au couteau sur le dessus. Enfournez 30 minutes à 200°C. Vérifiez la cuisson, si le pain ne vous semble pas assez cuit, vous pouvez le remettre un peu à cuire en le surveillant.
A lire
Une vraie découverte gourmande : « Le Chapeau Melon » à Bourges
karine
Posté à 12:11h, 17 marsbonjour, je n’avais jamais entendu parlé de lait fermenté. on en trouve facilement ?
Caroline
Posté à 12:48h, 17 marsOui, au supermarché tout simplement 🙂