26 Juil Gaspacho andalou revisité anti-gaspillage
Souvent, quand on prépare des plats comme la ratatouille ou la caponata, il nous reste des épluchures de légumes, que nous jetons ne sachant pas qu’en faire. Cette période est terminée grâce à cette recette anti-gaspillage de gaspacho revisité. Vous allez pouvoir utiliser toutes vos épluchures de tomates, poivrons…
Vous allez être surpris de la saveur de cette soupe froide aux accents ensoleillés. Cette préparation conviendra aux personnes mangeant sans gluten, en choisissant les ingrédients adaptés. Je vous recommande de n’acheter que des produits bio, sinon vous vous préparerez une soupe de pesticides.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tranches de pain de mie rassis (vous pouvez également utiliser du pain sans gluten si vous souffrez d’allergies alimentaires. c’est ce que j’ai utilisé pour ma soupe)
- 2 grosses tomates mûres bio
- 1 poivron vert et 1 poivron rouge bio
- 2 gousses d’ail bio frais
- 1 concombre bio
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
- 2 cuillères à café (ou + si nécessaire) de vinaigre de Xérès bio
- 1 cube de bouillon de volaille (je choisis celui de Bjorg bio car il ne contient pas de gluten)
Préparation
La veille, préparez le bouillon de volaille. Faites dissoudre le cube dans 25 cl environ d’eau bouillante. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur
Le lendemain, faites tremper les tranches de pain de mie dans un peu du bouillon de volaille préparé la veille. Laissez reposer.
Pelez le concombre, les poivrons et les tomates. Réservez les épluchures. Fendez le concombre en deux, retirez ensuite les graines avec un couteau à bout rond. Coupez en deux les tomates retirez-leur le cœur et les graines. Réservez les graines des tomates et du concombre avec leurs épluchures et celles des poivrons. Pelez les 2 gousses d’ail.
Essorez les tranches de pain de mie puis coupez-les en morceaux. Disposez-les ensuite dans un Blender avec le bouillon de volaille restant, les épluchures des tomates-concombre-poivrons et les graines des tomates et du concombre, les 2 gousses d’ail pelées, le vinaigre, le piment d’Espelette et l’huile d’olive.
Mixer finement tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez bien frais
Ce gaspacho peut se déguster avec des œufs durs coupés en quartiers et de fines lamelles de jambon cru Serrano notamment.
IMPORTANT : Gardez les tomates, les poivrons et le concombre pelés et épépinés, ainsi que les épluchures pour d’autres recettes anti gaspi.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Nicolas
Posté à 11:18h, 18 juilletJe teste dès ce soir 🙂 Merci beaucoup pour cette recette originale !
Caroline
Posté à 06:56h, 19 juilletMerci à vous, j’attends vos photos 🙂
Cathy Mumblog
Posté à 16:35h, 21 juilletSuper idée anti-gaspi! Et par cette chaleur, ce sera idéal! !
Caroline
Posté à 16:37h, 21 juilletC’est même la boisson idéale pour se désaltérer !