13 Août Craquez pour ce délicieux fiadone aux abricots
Voici une recette de fiadone aux abricots très rafraîchissante, qu’on peut adapter à toutes les saisons, en changeant simplement de fruits. Je vous propose la version allégée puisque le fromage de chèvre frais, le fromage blanc et le sucre de fleur de coco que j’ai choisis sont peu caloriques. J’aime beaucoup les petits bocaux qui donnent un côté tendance à votre dessert. Cela a aussi l’avantage de pouvoir les conserver plus facilement, vous n’avez qu’à refermer le pot et le mettre au réfrigérateur si vous n’avez pas tout mangé.
Ingrédients pour 3 personnes
- 6 abricots bio mûrs (je les ai achetés au marché bio de la Place St-Michel de Salon pour ceux qui connaissent !)
- 1 fromage de chèvre bio frais de taille moyenne de 150g environ (je l’ai aussi acheté au marché bio de la Place St-Michel de Salon mais vous pouvez le remplacer par du Brocciu si vous avez la chance d’être en Corse)
- 80g de fromage blanc bio à 7,8% MG
- 2 oeufs frais bio
- 80g de sucre de fleur de coco bio (ce sucre a un indice glycémique faible. On peut le remplacer par du sucre classique dans les mêmes quantités)
- le zeste d’un citron bio
- un peu de beurre pour les bocaux
- des bocaux, type « Le Parfait », de petite taille
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Rincez les abricots, enlevez le noyau et coupez-les en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeuf, le fromage blanc, le fromage de chèvre, le sucre et le zeste de citron.
Fouettez bien le tout pour un mélange homogène.
Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent, très délicatement avec une maryse pour ne pas les faire retomber. Pour cela, partez des bords du saladier et ramenez le blanc vers le milieu.
Beurrez 3 petits bocaux ou mugs de taille moyenne. Répartissez-y les abricots dans le fond et versez la préparation par-dessus.
Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Vérifiez bien vers la fin de la cuisson que le dessus de vos gâteaux dorent mais ne brûlent pas.
Sortez-les du four et laissez-les un peu refroidir. Vous pouvez les déguster tièdes ou froids.
Quand vous les sortirez, vous verrez que vos fiadones sont très gonflés, comme un soufflé, ils vont un peu redescendre par la suite mais ils vont quand même garder un bon volume !
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire