Dorade à l’espagnole à la plancha

Dorade à l’espagnole à la plancha

Aujourd’hui, je vous emmène sur les bords de la Méditerranée avec cette recette de dorade à l’espagnole à la plancha. J’adore ce mode de cuisson, qui permet de déguster le poisson de façon optimale !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 belle dorade ou 2 petites fraîchement pêchées. Personnellement, j’ai utilisé celle que m’a expédiée Godaille.com – poissons de l’armement cherbourgeois, en direct du Port de Cherbourg, et elle était vraiment très bonne !

  • 1 citron bio
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • De la fleur de sel
  • 2 gousses d’ail
  • Une cuillère à café de purée de piment d’espelette bio ou une cuillère à café de piment d’espelette en poudre

Epluchez et dégermez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles fines.

Préparez la marinade avec le jus du citron, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, la fleur de sel, l’ail et la purée de piment d’espelette. Bien remuez.

La dorade que m’a expédiée Godaille.com était nettoyée, par contre, il a fallu l’écailler. Incisez-la ensuite avec un couteau pointu, des deux côtés. 3-4 entailles de chaque côté permettront à la marinade de bien pénétrer. Placez votre poisson dans un plat ou une assiette creuse assez grande et versez par-dessus la marinade. Laissez-le mariner minimum une heure, au réfrigérateur, en le retournant régulièrement.

Faites chauffer votre plancha au maximum. Placez par-dessus la dorade. Laissez-la cuire pendant environ 8 minutes de chaque côté, en vous assurant de bien l’arroser avec la marinade. Sa chair restera ainsi bien moelleuse.

Servez tout de suite avec des légumes et du riz blanc cuit et régalez-vous. A déguster avec du vin blanc bien frais.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire