Crème à tartiner orange et citron

Crème à tartiner orange et citron

Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de crème à tartiner à l’orange et au citron. Elle est assez facile à réaliser et conviendra parfaitement pour un dessert ou un goûter.

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients :

  • 2 oranges et 1 citron issus de l’agriculture biologique,
  • 70 g de xilytol ou 100 g de sucre en poudre extra-fin,
  • 4 œufs extra-frais bio,
  • 50 g de purée d’amande blanche ou semi-complète (cette dernière donnera une jolie couleur ambrée à la crème).

Brossez et râpez le zeste des oranges et du citron. Réservez. Pressez les agrumes dans un même bol. Réservez le jus (20 cl).

Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Puis, tout en continuant à fouetter, incorporez la purée d’amande. Ajoutez ensuite le jus et le zeste des agrumes. Mélangez bien. Puis, placez le saladier dans une casserole d’eau bouillante. Laissez épaissir la préparation au bain-marie pendant 15 à 20 minutes, sans cesser de remuer. Au final, la crème doit être épaisse et homogène.

Remplissez avec cette crème un pot en verre recyclé de confiture (370 g).

La crème à tartiner orange et citron se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster sur du pain brioché grillé ou garnir des crêpes, des tartelettes ou autres gâteaux.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi

No Comments

Post A Comment