17 Déc Consommé de coquilles Saint-Jacques et de cabillaud
Je suis une adepte des soupes, que ce soit en hiver ou en été. On m’a même surnommée « Madame Soupe ». Cette fois, je partage avec vous le fruit d’une expérience que j’ai faite récemment. Le résultat va sûrement vous ravir et cette recette facile de consommé de cabillaud aux saint-jacques va certainement devenir un de vos classiques. Pour ma petite famille, ça a été le cas ! Les jeunes et les moins jeunes m’ont redemandent souvent, alors laissez-vous tenter ! Ce plat complet et équilibré conviendra également aux personnes mangeant sans gluten et sans lactose !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 grosses noix de Saint-Jacques (sans corail) fraîches ou congelées (de pêche française si possible)
- 8 filets de cabillaud (sans arêtes)
- 2 oignons bio
- 1 petite patate douce bio
- 1 quart de potimarron ou 2 petites pommes de terre bio
- 1 petite branche de céleri bio
- Thym
- Huile d’olive
- Tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Sel aux herbes
- 16 pistils de safran
- Piment d’Espelette en poudre
- Persil
- 1 feuille de laurier
- 50 cl d’eau environ
- 1 bouillon cube de légumes bio sans gluten (Bjorg ou une autre marque de qualité)
- 150 ml de crème de riz bio ou de crème fraîche liquide
- 1 paquet individuel de crackers sans gluten Schär par exemple
Réduisez les pistils de safran en poudre à l’aide d’un pilon. Faites-les infuser dans 4 cuillères à soupe d’eau bouillante pendant 12 heures environ.
Faites dissoudre le bouillon cube de légumes dans de l’eau bouillante, la feuille de laurier, une pincée de sel aux herbes, la branche de céleri coupée en petits tronçons et une pincée de thym.
Epluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir à feu doux avec un filet d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe environ de tamari, dans un poêlon.
Epluchez la patate douce et le quart de potimarron ou les pommes de terre, détaillez-les en petits dés puis disposez ceux-ci dans le poêlon avec les oignons confits au tamari.
Rajoutez un filet d’huile d’olive et 1 cuillère à café environ de tamari. Mélangez bien et faites revenir l’ensemble des légumes cinq minutes environ.
Ensuite, versez le bouillon à niveau, incorporez l’infusion de safran, le piment d’Espelette et mélangez bien. Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
A mi-cuisson, ajoutez les filets de cabillaud coupés en gros tronçons (Au final les légumes doivent être tendres et les morceaux de poisson moelleux et entiers). Deux minutes avant la fin de la cuisson, versez la crème et mélangez bien à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Si la consistance du consommé vous semble trop fluide, ajoutez les crackers réduits en miettes.
Pendant que le consommé mijote, faites rissoler les coquilles Saint-Jacques dans un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.
Servez le consommé de cabillaud avec les noix de Saint-Jacques rôties coupées en deux dans le sens de l’épaisseur et une pincée de persil finement ciselé.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire