01 Nov Carpaccio de kaki et pomme à la crème d’amandes
Aujourd’hui, je vais vous faire saliver avec un dessert que j’ai inventé : le carpaccio de kaki et pomme à la crème d’amandes. Il est plein de saveurs et de textures différentes qui raviront votre palais.
Vous découvrirez ainsi une façon différente de déguster le kaki. J’ai utilisé pour l’occasion des kakis pommes qui restent fermes, même lorsqu’ils sont mûrs. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose, ou encore vegan, pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 3 grosses poignées d’amandes bio
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes bio
- 1g d’agar agar bio
- 2 kakis pommes bio
- 2 petites pommes rouges bio
- 500ml de lait d’avoine bio (si vous êtes au régime sans gluten, remplacez-le par du lait d’amande ou de riz)
- 1 cuillère de xylitol (sucre de bouleau), vous pouvez le remplacer par du sucre de fleur de coco bio (j’ai choisi du sucre avec un faible indice glycémique)
- 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre. Pour ma part, j’ai utilisé du cacao Dardenne qui est garanti sans gluten et sans lactose.
- 1 citron bio
- 1 speculoos sans gluten
Faites tremper plusieurs heures les amandes dans un bol rempli d’eau. Egouttez-les.
Faites une purée avec la fonction blender de votre Cook Expert de Magimix ou tout autre robot mixeur que vous avez à la maison. Cela prendra un peu de temps car il ne faut pas faire chauffer le moteur. Ajoutez progressivement l’huile de noisettes pour rendre le mélange plus homogène.
Dans une casserole, versez le lait froid, la purée d’amandes et l’agar agar. Remuez bien. Portez à ébullition et laissez bouillir une minute.
Sortez la casserole du feu, ajoutez-y le chocolat en poudre et le sucre. Remuez et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Votre purée se solidifiera en se refroidissant. Vous pouvez la verser dans des petits bols ou des verrines si vous le souhaitez avant de les mettre au frais.
Coupez vos fruits bien rincés en lamelles avec une mandoline ou la râpe spéciale mandoline de votre Cook Expert de Magimix. C’est une de mes râpes préférées, cela donne un résultat vraiment bluffant et cela empêche de se couper un bout de doigt (j’ai testé pour vous et j’ai eu des problèmes !).
Alternez les tranches de kaki et de pomme dans des jolies assiettes à dessert plates. Arrosez-les avec le jus du citron. Saupoudrez-les de chocolat en poudre et de spéculoos réduit en poudre.
Servez votre carpaccio avec la crème d’amande. Mangez ensuite vos fruits en les trempant dans la crème et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire