26 Avr Une recette pleine de saveurs : le bœuf sauté à la menthe
Aujourd’hui, je vous fais voyager au pays des saveurs avec cette recette facile de boeuf sauté à la menthe. J’adore les herbes aromatiques et, comme j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin, j’en profite. Sinon vous en trouverez en version fraîche chez votre primeur. Ce plat sympathique demande peu de temps de préparation et fait son petit effet auprès de vos hôtes. J’aime beaucoup le relever avec une pointe de piment d’Espelette, une de mes épices fétiches. Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300g de boeuf haché bio (j’ai utilisé deux steaks hachés frais mais vous pouvez prendre de la viande hachée par votre boucher)
- 1 belle poignée de menthe (j’adore cette herbe aromatique que j’ai la chance de faire pousser dans le jardin, j’en mets partout !)
- 1 petite poignée de persil (il s’agit là aussi de persil du jardin, c’est un vrai plaisir d’aller ramasser ses plantes !)
- 1 oignon rouge bio
- 1 grosse gousse d’aïl bio (ou 2 petites)
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- Une pointe de piment d’Espelette
- Du poivre
- De la ciboulette
- le jus d’un demi-citron bio
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce japonaise sans gluten)
- 200g de quinoa bio cuit et gardé au chaud
Epluchez et dégermez l’oignon et l’aïl. Emincez le premier et coupez le second en petits dés.
Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l’huile d’olive chaude, à feu moyen.
Quand ils sont bien dorés, émiettez par-dessus la viande hachée et versez-y le jus de citron, le piment d’Espelette, le poivre et le tamari. Remuez délicatement et laissez cuire une dizaine de minutes, à feu moyen, en remuant régulièrement.
Au dernier moment, ajoutez-y la menthe, le persil et la ciboulette que vous aurez ciselés au préalable. Laissez cuire 2-3 minutes.
Disposez le quinoa cuit au fond de jolies assiettes creuses et répartissez dessus votre préparation à la viande. Décorez avec des feuilles de menthe fraîche. Vous pouvez rajouter du jus de citron et du piment, si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
poirey
Posté à 14:21h, 26 avrilc’est quoi le tamari?
Caroline
Posté à 14:39h, 26 avrilBonjour, c’est une sauce soja japonaise sans gluten que l’on trouve dans les magasins bio et que j’utilise beaucoup dans ma cuisine.