13 Nov Bananes flambées à l’orange
Aujourd’hui, on « se sucre le bec » avec ces bananes flambées à l’orange, comme disent nos amis québécois. Ce dessert gourmand m’a pris un bon moment pour le préparer mais nous nous sommes vraiment régalés.
Je me suis inspirée de la recette de Jonathan Huet, dans son très beau livre « 5 ingrédients, un dessert » publié aux Editions de Borée. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car on y retrouve des grands classiques expliqués de façon claire et simple (mousse au chocolat, île flottante, tarte au citron, panna cotta, tarte tatin…). Rien que les photos m’ont fait saliver. Ces recettes sont simples et on n’utilise que 5 ingrédients à chaque fois.
Jonathan Huet, pâtissier-formateur et passeur de savoir-faire, y donne ses conseils de préparation (monter une crème chantilly, réaliser une ganache…) et de dressage et ses astuces pour réussir ses desserts. Ils m’ont bien aidée pour préparer ces bananes caramélisées et flambées, que je n’avais jamais essayées.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 bananes mûres bio
- 50g de jus d’orange (pour préparer le caramel) + 50g de jus d’orange (pour faire cuire les bananes)
- 100g de cassonade
- 4 feuilles de menthe fraîche
- 40g de rhum
- 1/2 citron bio
Lavez vos bananes, essayez-les et coupez-les en deux dans le sens de la largeur, en conservant la peau. Citronnez-les pour éviter qu’elles ne noircissent. Réservez.
Pressez de plusieurs oranges pour en extraire le jus et passez-le au chinois. Je vous avoue que j’ai utilisé du jus déjà pressé.
Dans une casserole, réalisez le caramel avec le jus d’orange et la cassonade. Cela va vous prendre plusieurs minutes, en remuant régulièrement. Faites attention de ne pas vous brûler !
Dès que le caramel commence à avoir une teinte ambrée, déglacez avec le jus d’orange restant et remuez.
Lorsque le sucre est bien dissous, incorporez la menthe, que vous aurez finement ciselée. Laissez infuser hors du feu.
Au bout de quelques minutes, vous pourrez mettre une poêle sur le feu et faire chauffer le caramel. Déposez-y les bananes côté chair et faites-les chauffer pendant environ 5 minutes, à feu doux.
Sortez délicatement les bananes de la poêle et déposez-les dans un plat de service ou dans des assiettes individuelles.
Faites chauffer le caramel et ajoutez le rhum. Faites-le flamber, hors du feu. Laissez refroidir et nappez les bananes avec ce caramel. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire