26 Déc Fruits déguisés à la pâte d’amande maison
Pour moi, les fruits déguisés, ce sont vraiment des souvenirs d’enfance. Quand j’étais petite, je les préparais avec ma mère (enfin, elle les préparait et moi, je les mangeais) et c’était toujours un grand plaisir ! Elle tient elle-même sa recette de son voisin espagnol, qui était confiseur, et qui lui en offrait des kilos quand elle était enfant. Nous vous expliquons donc aujourd’hui en vidéo comment réaliser ces délicieux friandises, qui peuvent figurer avec succès parmi les fameux treize desserts provençaux.
Ingrédients pour 20 fruits secs (dattes ou pruneaux essentiellement) :
- 80g d’amandes en poudre bio
- 50g de sucre glace bio
- 10ml d’eau vanillée préparée avec 5 gouttes d’extrait de vanille (on peut aussi la parfumer avec des hydrolats de fleur d’oranger ou de rose ou encore 1 goutte d’extrait d’amande amère)
Vous pouvez également rajouter quelques gouttes de colorants pour leur donner la couleur de votre choix ou encore de la poudre de cacao sans sucre.
On vous explique en vidéo comment procéder pour préparer ces fruits déguisés. Autrement, vous avez la recette ci-dessous.
Dans un saladier, tamisez le sucre glace et les amandes en poudre.
Versez progressivement l’eau vanillée. La pâte doit rester souple mais ferme.
On malaxe bien avec les mains et on fait une boule.
On la laisse reposer pendant une heure dans un coin frais (pas au réfrigérateur car elle deviendrait trop dure).
On fait des petits boudins, avec lesquels on farcit les fruits secs qu’on aura ouverts en deux au préalable, après avoir enlevé le noyau.
Avec la pâte d’amande qui reste, on peut réaliser des petits sujets, en forme de sapins, de coeurs, d’étoiles, à l’aide d’emporte-pièces, et que vous décorerez avec des coeurs ou des flocons en sucre… Vous pouvez également faire les finitions avec du sucre scintillant.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
NIVILLE Catherine
Posté à 21:25h, 17 décembreMerci Caroline, cette recette est fabuleuse ! Tous les ans, je faisais des fruits déguisés pour mes très grands enfants avec une pate d’amande déjà prête. Mais comme nous consommons de moins en moins de sucre, nous avions un peu moins d’intérêt pour cette tradition. Mais là, je viens de faire cette recette ce soir, top de top ! Beaucoup plus de goût d’amande et moins de sucre, formidable ! J’en prépare une tournée pour mes enfants qui vont se régaler c’est sûr ! Merciiiiii !
Caroline
Posté à 07:16h, 20 décembreMerci pour cet adorable message, je suis ravie que la recette de ma mère vous convienne. Bonne journée et à bientôt.