28 Août Naples-Marseille : Une alliance gastronomique
J’ai eu la chance de participer dernièrement à un « pop-up dinner », à l’occasion des 20 ans du festival Sirha Omnivore de Paris. Cet événement, organisé par l’ICE (Agence Italienne pour le commerce extérieur) s’est tenu à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Merci pour cette magnifique invitation, qui m’a permis de découvrir des produits et des saveurs insoupçonnées.
Ce dîner exclusif a permis à la gastronomie française et l’italienne, et plus précisément la gastronomie napolitaine, de se rencontrer et d’émerveiller nos papilles. C’est le chef Giuseppe Lannotti, doublement étoilé, et l’excellent chef du restaurant étoilé Saisons à Marseille, Julien Diaz, qui ont réalisé ce diner à quatre mains à la découverte de la Campanie.
J’ai vraiment adoré les plats et leur dressage, les vins (à boire avec modération – ce que j’ai fait !) et les explications données par les chefs et les organisateurs. J’ai par exemple appris que « fare la scarpetta » (faire la scarpetta – « petite chaussure » en italien) signifiait « saucer son plat avec du pain ». Les amateurs des polars reconnaîtront également le nom de la célèbre héroïne de Patricia Cornwell, Kay Scarpetta, grande amatrice de bons petits plats. Depuis ce dîner, je ne me gêne plus pour saucer mes plats, quand ils sont bons, et d’indiquer que je fais la scarpetta (la bonne excuse) 😉 Donc, Naples est le pays de la pizza mais pas que… On y déguste de très bons plats – assez rustiques mais hauts en saveurs – tout comme à Marseille. Nul n’est besoin de rappeler que de nombreux Marseillais ont également des origines dans cette belle ville italienne.
J’ai également découvert que les Napolitains raffolaient du baba au rhum, dans lequel ils mettent beaucoup de safran (c’est assez surprenant au premier abord). Le dessert au chocolat blanc et citron vert de Julien Diaz était juste à tomber par terre !
Sirha Omnivore, festival de la jeune cuisine, et ICE Agence italienne pour le commerce extérieur ont mis l’Italie à l’honneur tout au long de l’année 2023 et célèbrent ensemble la richesse de la gastronomie et des terroirs italiens et français.
Le « pop up dinner », auquel j’ai participé le 24 avril dernier fait partie d’une série de 5 repas organisés dans 5 villes françaises différentes. Ces dîners préparés à 4 mains par des chefs italiens et français mettent chacun à l’honneur une région/ville italienne et une région/ville française différente :
- Frioul-Vénétie Julienne x Nord-Est : le 3 avril à Strasbourg
- Marseille x Naples : le 24 avril à Marseille
- Nantes x Gênes : le 15 mai à Nantes
- Nord de la France x Sicile : le 18 juin au Touquet-Paris-Plage pendant Sirha Omnivore Nord
- Paris x Rome : le 9 septembre à Paris pendant le Sirha Omnivore Paris (sur invitation uniquement). Ce Festival se tiendra du 10 au 12 septembre au Parc Floral de Paris. Retrouvez toutes les informations sur cet événement ici.
Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial rémunéré (invitation).
Pas de commentaire