Muffins moelleux avec ou sans gluten

Muffins moelleux avec ou sans gluten

recette muffins sans glutenJe vous propose de préparer de délicieux muffins tout moelleux, dans une version avec ou sans gluten. Vous pouvez ensuite les déguster nature, ou les garnir de confiture ou de crème, ou encore les décorer comme des cupcakes. Laissez libre cours à votre imagination !

Ingrédients

  • 170g de farine de riz complet bio (à acheter dans un magasin bio ou sur internet)
  • 50g de fécule de maïs bio

Vous pouvez aussi faire une version classique avec 220g de farine de blé, qui remplaceront la farine de riz et la fécule de maïs

  • 200g de sucre de fleur de coco bio
  • 120g de beurre bio
  • 4 œufs bio
  • 10g de poudre à lever sans gluten Natali (à acheter dans un magasin bio ou sur internet) ou de levure chimique
  • 125ml de lait demi-écrémé bio

Dans un premier temps, séparez les jaunes des blancs d’œuf. Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre et réservez les jaunes.

J’ai monté mes œufs en neige dans le bol de mon robot mais vous pouvez le faire dans un saladier avec un fouet. Sortez vos blancs en neige délicatement du bol du robot et réservez-les.

Dans le bol du robot, battez le beurre en crème, ajoutez l’autre moitié du sucre pendant environ 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les jaunes d’œuf, la farine, la fécule, la levure ou la poudre à lever et le lait. Mélangez bien.

Incorporez délicatement avec une Maryse les blancs en neige en partant des bords et en ramenant le mélange vers le centre du bol. N’écrasez pas les blancs en neige car ce sont eux qui vont rendre vos gâteaux moelleux.

Versez votre mélange dans des moules à muffins en silicone ou en métal (beurrez et farinez bien vos moules si vous choisissez cette option).

Enfournez pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 35 minutes de cuisson, vérifiez de temps en temps la cuisson pour éviter que vos gâteaux ne brûlent.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Pas de commentaire

Poster un commentaire