Mes bonnes adresses dans le Sud – Episode 1

Mes bonnes adresses dans le Sud – Episode 1

Je me suis rendu compte que j’avais partagé ces derniers mois plusieurs de mes bonnes adresses dans le Sud sur mes réseaux sociaux mais pas sur ce blog. J’ai donc décidé de vous faire une compilation de ces endroits où il fait bon manger et boire ou encore où l’on trouve des produits de qualité. Pour ce premier épisode, je vous emmène dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, le Gard et l’Hérault. La suite au prochain numéro !

Bouches-du-Rhône :

  • Marseille :

1. Le Jardin de Jeannot :

Le Jardin de Jeannot, producteur à Sénas, a ouvert le premier distributeur automatique fermier de Marseille. Il se trouve à côté de l’entrée principale des Terrasses du Port sur le Quai du Lazaret. Le Jardin de Jeannot, ce n’est pas que ça…

Dans sa boutique en ligne, vous trouverez des fruits et légumes, des fruits à coque, des aromates, de la charcuterie, des fruits et légumes transformés, des produits d’épicerie agricole (olives, miel, huile d’olive…), ainsi que des paniers apéros ou de produits fermiers. Vous pourrez vous faire livrer à plusieurs endroits de Marseille.

2. Les Bocaux de Lisa :

Si vous êtes amateurs de bons petits plats maison, je vous recommande Les Bocaux de Lisa. J’ai découvert cette pépite, grâce à un concours organisé par Ichtus Magazine.
J’ai choisi l’effiloché de porc confit, sa polenta crèmeuse et ses carottes fondantes. C’était un vrai régal, même les enfants ont adoré, c’est vous dire !
En dessert, nous nous sommes régalés avec le moelleux au chocolat coeur fondant. Là, pour le coup, alors que c’est moi qui ne suis pas d’habitude une grande fan de chocolat, j’ai eu un coup de coeur pour ce dessert gourmand !
Les Bocaux de Lisa change sa carte toutes les semaines, on a du mal à faire son choix parmi 3 plats et 3 desserts différents.
Faites-vous livrer au bureau à Marseille, du lundi au vendredi, des plats cuisinés, à base de produits frais et de saison. Les jolis bocaux sont zéro déchet, les portions généreuses et les tarifs raisonnables !
Rendez-vous sur son site www.lesbocauxdelisa.com
3. Les Burgers de Papa :
« Les Burgers de Papa » est une enseigne d’origine lyonnaise, spécialisée dans le burger gourmet à la française depuis 2013. Tous leurs burgers sont élaborés sur place avec des produits frais : pain boulanger livré chaque matin, viande de bœuf 100% française hachée sur place et frites maison. Tous les deux mois, un nouveau burger de saison rejoint leur carte. Pour les fêtes, j’ai eu la chance de goûter le Frappa’Dinde, à base de dinde panée, de châtaignes au miel et de champignons. Nous nous sommes vraiment régalés !
Vous trouverez ce restaurant Rue de la République et pourrez repartir avec vos burgers ou les déguster sur place.
  • Aix / Venelles / Le Tholonet :
1. Philippe Segond, MOF pâtisserie
Parce qu’elle est aussi belle que bonne la brioche des rois de Philippe Segond !
Parce que nous sommes provençaux et que nous préférons la brioche des rois.
Parce que j’ai la chance de travailler au Tholonet à côté de son atelier.
Parce que Philippe Segond est un passionné !
J’ai craqué pour cette excellente brioche des rois, bien beurrée, avec ses fruits confits gourmands !
Vous pouvez déguster et acheter les gâteaux et chocolats de Philippe Segond au Tholonet, mais aussi à Aix-en-Provence et à Venelles.
2. Raphaël Chiappero, cuisine charcutière et traiteur :
Si vous avez envie de découvrir une excellente cuisine charcutière, je vous invite à découvrir celle de Raphael Chiappero.
Vous pourrez vous régaler avec ses pâtés en croûte ultra gourmands, au foie gras, ris de veau…, ou encore avec sa saucisse d’Aix, délicatement parfumée au genévrier.
Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à des épicuriens, rendez-vous sur le marché d’Aix les mardi, jeudi et samedi, ainsi que sur celui de Puyricard le vendredi.
Vous pourrez également découvrir tous ces bons produits dans son atelier gastronomique de Venelles.
3. Instant V :
C’est le moment de partager avec vous mon adresse coup de cœur : Instant V – Pâtisserie éthique & végétale. Cette pâtisserie, située dans un petit coin de la Rue Roux Alphéran à Aix, est une pépite.
Les pâtisseries, sans aucun produit laitier, ni œuf, ni gélatine, sont juste excellentes.
Et que dire des croissants sans beurre ? Des bijoux, croustillants à souhait avec un excellent goût de beurre !!! Ils n’ont franchement rien à envier aux croissants classiques (et sont même meilleurs !)
Gros, gros coup de cœur pour cette sympathique pâtisserie !
4. Ni Queue Ni Tête :
Je vous propose une toute jeune adresse insolite à Aix-en-Provence pour déguster des gaufres zizis au Nutella. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des chatounes fourrées (à la crème glacée).
C’est chez « Ni Queue Ni Tête », rue Nazareth !
5. La Table du Boucher :
Une très bonne adresse au Tholonet, à côté d’Aix-en-Provence, pour ceux qui aiment la viande : la Table du Boucher.
Je me suis régalée avec ce tartare de limousine à l’italienne.
Le gratin dauphinois, cuit à basse température pendant des heures, est à tomber ! Fondant à souhait.
Les autres convives ont beaucoup aimé leurs blanquettes de veau et leurs steaks.
Excellente viande, très bons accompagnements faits maison, bien servis !
Le tarif est juste un peu élevé mais la qualité de la viande le justifie !
  • Saint-Rémy-de-Provence :
1. Hôtel restaurant spa Vallon de Valrugues***** :
Le lendemain de Noël, nous avons passé une merveilleuse journée au Vallon de Valrugues & Spa ***** à Saint-Rémy-de-Provence, avec mes parents et mon chéri.
Le déjeuner, autour du canard et du cabillaud, était délicieux.
Nous avons terminé notre repas avec un dessert magnifique et gourmand.
Nous avons adoré le cadre, chic et hors du temps, et le service 5***** !
Nous nous sommes ensuite délassés dans le spa. Un pur moment moment de détente !
J’adore cet endroit, où je reviens dès que je peux !
2. Jana, la cuisine du voyage :
Une belle découverte gourmande à Saint-Rémy : Jana, la Cuisine du Voyage.
En octobre dernier, nous avons beaucoup aimé son menu éthiopien (friand au fromage et sa sauce arachide et plat de viande avec du poulet fermier, du veau, un œuf dur, beaucoup de légumes, des épices et des injiras – crêpes à base de farine de teff et de blé).
De bons produits, des épices bien équilibrées, une jolie décoration, un concept original (un nouveau pays tous les mois), un accueil sympathique.
Nous nous sommes régalés. Nous attendons la prochaine destination avec impatience !
  • Gignac-la-Nerthe :
Je vous emmène maintenant à Gignac-la-Nerthe, le village de mon enfance, pour découvrir cette nouvelle adresse gourmande : le Restaurant « Domaine de la Nerthe ».
Les plats et desserts, tous faits maison, sont très bons et bien servis.
L’accueil est sympathique et le cadre absolument magnifique. Les tarifs sont raisonnables.
Les Gignacais de souche se souviendront que c’était la famille de vignerons Sardou qui occupait auparavant ces lieux !
Si vous voulez vous faire plaisir à midi ou le soir, pour le travail ou en famille, c’est une adresse que je vous recommande !
  • Salon-de-Provence :
Saveurs de Cuisine :
Une belle découverte gourmande à Salon-de-Provence chez « Saveurs de Cuisine ».
Au menu : gravlax de maigre et son gel aux kumqat, épigramme d’agneau au foin, omble chevalier, tarte aux framboises pollen de miel, ananas fumé au poivre de java et royal choco loumi.
Des plats avec des saveurs inattendues et très agréables, généreux, avec un beau dressage.
L’accueil est sympathique et la décoration aérée. Les prix sont un peu élevés mais le chef travaille essentiellement le poisson.
Si vous aimez la cuisine raffinée, créative et d’inspiration japonaise, ce restaurant est fait pour vous !
  • Saint-Chamas :
Le samedi matin, c’est le marché à Saint-Chamas. Grâce à mon amie Anne-Marie, j’ai découvert des commerçants et des artisans passionnés et passionnants. Vous avez Jacques, chocolatier chez « Douces Saveurs », et ses chocolats artisanaux qui sont juste à tomber. Sans oublier ses gâteaux bretons et autres merveilles. Nous avons dû batailler avec les enfants pour récolter quelques miettes 🤣 Jacques m’a donné quelques secrets de fabrication de ses chocolats.
Vous avez aussi le primeur juste à côté de la boutique de Jacques, qui privilégie les fruits et légumes de saison, de Saint-Chamas de préférence.
Chez « Feuilles et Thés », vous pouvez déguster les thés du Palais, tout en lisant un bon livre. Un petit cocon douillet, où vous êtes accueillis en toute simplicité ! J’ai adoré son calendrier de l’avent, qui m’a permis de découvrir des saveurs que je ne connaissais pas.
Sans oublier « L’Art et la Plume », librairie-presse avec son cadre magnifique et ses idées cadeaux très sympathiques.
Et bien sûr les forains et commerçants du marché, où vous salivez devant une paëlla, un curry de poulet japonais juste sublime (une grande découverte pour moi !)…
A découvrir aussi « l’Atelier Marius » sur le port, qui a été inaugurée récemment. Amateurs de riste, de tapenade, de pieds-paquets et autres spécialités provençales, cette boutique est pour vous !
Et que serait Saint-Chamas sans ses superbes paysages ? J’adore l’étang de Berre, ce joyau méconnu !
  • Lançon-Provence :
La Fromagerie lançonnaise, une histoire de goûts :
J’aime beaucoup la fromagerie de Yannis Wauthier, située dans une petite rue de Lançon. Ce passionné, qui est en pleine reconversion professionnelle, vous fait découvrir des pépites. Il choisit soigneusement ses fromages auxquels vous ne pourrez pas résister. Je peux vous dire que lorsque vous passez sa porte, vous avez du mal à choisir entre ceux à pâte molle, à pâte dure, les bleus, les chèvres…
  • Mouriès :
Moulin Coopératif de Mouriès :
Je partage avec vous ma passion des olives. On m’appelait « Madame Olive » quand j’étais petite.
Une fois, j’ai mangé un kilo d’olives avec mon grand-père, en attendant le repas. Même pas peur !
J’ai craqué pour l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux.
L’huile d’olive de Mouriès a même été sacrée « Meilleure huile du monde » en son temps mais c’est un secret !
Et puis, je me suis aussi fait plaisir avec des olives cassées, mon péché mignon, et du vinaigre balsamique aux tomates séchées.
C’est ça aussi la Provence !
Vaucluse :
  • Lourmarin :
La Calade de Lourmarin :
Je vous emmène à La Calade de Lourmarin. Cachée dans une cour de la rue de la Juiverie, cette boutique-salon de thé est une adresse un peu secrète.
On y retrouve 90 sortes de thés, des infusions, des épices bio et des merveilles autour du thé (théières, tasses…). On peut y déguster des desserts d’antan, comme le flan pâtissier ou les madeleines…
En hiver, c’est dans sa salle au milieu des boîtes de thé qu’on se réchauffe. L’ambiance est cosy !
Et en été, on se délasse dans sa cour sous la verdure ! Un vrai bonheur !
Var :
  • Six-Fours-les-Plages :
Les Halles :
Si vous aimez la cuisine bistronomique et créative, je vous invite à faire un tour du côté de Six-Fours au restaurant « Les Halles ».
J’ai découvert cette pépite gourmande avec ma collègue lors d’un déplacement professionnel.
Nous cherchions une adresse quelconque pour déjeuner et nous sommes tombées sur cet établissement surprenant.
La décoration, vintage et accueillante, nous a tout d’abord interpellées. Le service, sympathique et efficace, a fini de nous convaincre que nous avions trouvé bien plus qu’un endroit où manger.
Nous avons compris que nous allions nous régaler en découvrant la carte.
Nous avons eu du mal à faire notre choix parmi les plats à base de produits frais et de saison.
J’ai finalement opté pour un paleron de bœuf, cuit au feu de bois, avec une délicieuse sauce aux anchois. Un vrai régal !
Le dessert, au chocolat et à la crème chantilly maison, était juste à tomber !
Si vous êtes dans le Var, je vous recommande vivement ce restaurant qui saura combler vos papilles et vos pupilles.
Alpes-Maritimes :
  • Nice :
1. Pâtisserie Lac :
Aussi beaux que bons ! Ces magnifiques gâteaux viennent de chez la « Pâtisserie LAC » à Nice et on les a tous adorés, chacun avec nos préférences. Pour ma part, j’ai eu un petit faible pour celui de gauche qui m’a rappelé un castel avec des pistaches.
Le blanc, à la vanille et à la framboise, à ravi les papilles des enfants.
Celui au chocolat était un peu surprenant au premier abord car on s’attendait à déguster un gâteau type Nutella mais en fait, c’était du vrai cacao.
Une bonne adresse à découvrir à Nice !
2. Cali, cantine californienne :
J’ai adoré cette bonne adresse à Nice. Des plats frais, goûteux, appétissants et bien servis chez Cali, Cantine californienne.
Le tout dans un cadre sympathique et un accueil très agréable !
Merci à ma collègue Julie pour m’avoir fait découvrir ce restaurant californien où l’on peut se régaler avec des spécialités d’origine mexicaine (tacos, burritos, guacamole…).
Connaissez-vous la cuisine californienne ?

Gard :

  • Nîmes :

1. Wasabi, sushis bar à Carré Sud à Nîmes :

J’adore les sushis et salades de Thibaut Latour, le fondateur de ce sushis bar. Il revendique des produits frais, de qualité et se définit comme un artisan. Il a participé au Championnat de France de sushis en 2017 et 2018, ainsi qu’au Championnat du monde au Japon en 2019. Ces préparations sont effectivement très fraîches, très bien assaisonnées et savoureuses. Je me régala à chaque fois !

2. Llaollao dans le centre commercial Casino à Carré Sud :

Les yaourts glacés de cette marque espagnole sont un vrai délice. Je choisis toujours le sanuum, avec trois fruits au choix, des céréales ou autres gourmandises, et deux sauces. Je ne peux pas résister à celle à la pistache et celle aux noisettes. Vous trouverez ce petit comptoir dans le centre commercial Casino à Carré Sud. Le gérant est en plus très sympathique !

3. Anissa Pâtisserie Shop :
Quand je vais voir mon amie Marion, je vais souvent prendre un très bon déjeuner chez Anissa Pâtisserie Shop. Je me suis régalée avec une excellente salade, un sandwich gourmand avec son bun feuilleté et un dessert aux saveurs exotiques à tomber.
En plus de nous régaler, Anissa permet aux personnes diabétiques de se faire plaisir avec des pâtisseries sans sucre. Le rêve, non ?
Une jolie adresse gourmande que je vous recommande à Nîmes ! En prime, l’accueil est charmant et la décoration chic et soignée !
Hérault :
  • Assignan :
Château & Village Castigno :
Je vous emmène à Assignan dans l’Hérault, au Château & Village Castigno – Wine Hotel & Resort. Un endroit juste magique et hors du temps.
Un couple de Belges, visionnaire et amoureux de la France, a retapé au fil des ans les maisons du petit village d’Assignan. Cet établissement est exceptionnel dans le sens où les chambres, suites, restaurants, spa, piscines et villas sont disséminés dans le centre-ville.
Le cadre est juste sublime, avec des couleurs rappelant le vin (dégradés de rouge, bordeaux…). L’accueil est très sympathique, le petit-déjeuner gargantuesque, la chambre douillette,… Les amoureux du bien-manger pourront se faire plaisir à la Petite Table et au Thaï au centre du village, tout comme à la Table. Dans ce restaurant étoilé, on retrouve Stephan Paroche et Justine Viano, qui proposent une cuisine à 4 mains, locale et méditerranéenne. C’est un vrai régal pour les papilles et pupilles !
Vous pourrez vous détendre au bord des deux piscines, faire du vélo, faire un safari dans les vignes ou visiter la cave…
Vous remarquerez que les tenues, les fruits et légumes ne sont pas de saison car je n’avais pas encore eu le temps de partager avec vous cette très bonne adresse. Elle a fermé le 19 décembre avant de rouvrir au printemps prochain, comme chaque année !
Attention aux accros à la technologie, chez Castigno Village, c’est la « digital detox » qui s’applique : pas de télévision, de wifi ou de téléphone dans les chambres !

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire