Ma sélection de galettes des rois à Marseille et Pélissanne

Caroline
3 janvier 2016
716 Views

Et voilà que l’Epiphanie pointe déjà le bout de son nez. Je vous ai fait une petite sélection de mes coups de coeur pour des galettes et gâteaux des rois d’exception à Marseille et à Pélissanne. En prime, je vous dévoile tous les secrets de cette fête d’origine païenne et qui a tellement d’importance dans notre région !

gateau rois elyse marseille
Je vous emmène tout d’abord à la boulangerie-pâtisserie Elyse, située 63 avenue du 24 avril 1915 à Marseille. Plusieurs fois primés par le passé (meilleures pompes à l’huile et pompes au beurre en 2012, meilleurs gâteaux des rois en 2013, meilleures galettes à la frangipane en 2014 et meilleures pompes à l’huile et pompes au beurre en 2015), Nadine et Sylvie Paillole, les deux propriétaires de cet atelier où les pompes et gâteaux sont rois, continuent de nous émerveiller avec leurs créations. Avec Florent Martin (également co-gérant de l’établissement), Marc et Xavier, respectivement boulanger et chef pâtissier de la boulangerie pâtisserie, elles vous proposent des variations parfois décalées mais toujours savoureuses du fameux gâteau des rois. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit la traditionnelle pompe à l’huile (que j’adore) ou la brioche au Nutella !
– 
A noter que le samedi 2 janvier à 14h, la boulangerie Pâtisserie Elyse offrira aux Restos du Coeur un gâteau des rois hors normes de 60cm de diamètre.
Réservations au 04 91 19 21 15
galette rois 2
Mon 2e coup de coeur revient à N la Femme Chocolat, installée Chemin des Hirondelles à Pélissanne. Cette chocolatière, pâtissière et confiseuse hors normes a créé pour l’occasion deux galettes des rois qui sortent de l’ordinaire. Vous aurez le choix entre une garniture à la compotée de pommes et à la crème d’amandes. J’en salive, rien que d’y penser. Tout est fait maison et les saveurs sont uniques. Nicole nous rajoute toujours sa petite touche personnelle qui fait toute la différence ! Ce petit bout de femme énergique et déjantée m’épate chaque jour un peu plus avec ses gâteaux au visuel so girly et ses saveurs uniques.
Réservations au 06 29 44 01 39
Conférence galette des roisEnfin, pour clôre cette rubrique gourmande, Jean-Pierre Générosi, Trésorier de l’association « Des Saveurs et des Mots », partage avec vous l’histoire de l’Epiphanie et de ces gâteaux que nous aimons tellement, qu’ils soient à la frangipane ou aux fruits confits.
 –
Crédits photos : Boulangerie-pâtisserie Elyse, N la Femme Chocolat et Musée de Marignane

Vous pourriez être intéressé

Verrine black & white aux fruits frais et Oréo
Desserts
1859 vus
Desserts
1859 vus

Verrine black & white aux fruits frais et Oréo

Caroline - 19 août 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette simplissime et gourmande de verrines black & white aux fruits frais et Oréo.…

Découvrez la Dégustabox « Eté en famille »
A tester
212 vus
A tester
212 vus

Découvrez la Dégustabox « Eté en famille »

Caroline - 18 août 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox "Eté en famille". J’ai aimé pratiquement tous les produits…

Le plat tendance : le « one pot pasta » au thon
Plats
3032 vus7
Plats
3032 vus7

Le plat tendance : le « one pot pasta » au thon

Caroline - 18 août 2018

Aujourd'hui, je vous propose de tester une recette facile et très tendance, le "one pot pasta" au thon. Le résultat…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.