Le premier restaurant solaire devrait voir le jour à Aubagne

Caroline
16 décembre 2015
280 Views

le presage restaurant solaire aubagne

J’ai découvert il y a peu les barbecues solaires et j’ai trouvé ces inventions absolument géniales. Or, voilà que Pierre-André Aubert, ancien ingénieur spécialisé dans l’aéronautique, travaille depuis quelques temps déjà sur le lancement du premier restaurant solaire de France, près d’Aubagne. L’idée est vraiment très séduisante et j’ai hâte de goûter ce que cela va donner ! D’autant que la cuisine proposée sera élaborée à partir de produits locaux, issus de circuits courts et bio, dans la mesure du possible.

Ce restaurant d’un nouveau genre sera autonome en énergie et s’inscrira dans un éco-système vivant, une forêt près d’Aubagne. Pierre-André Aubert a eu l’idée d’utiliser le système de miroir « Scheffler », qui vient d’Allemagne, et de lui adapter une plaque coup de feu. Cela permet ainsi d’atteindre une gamme étendue de températures allant de 80° à plus de 450°C. Il sera ainsi possible de faire cuire plusieurs plats en même temps. Une cuisine-comptoir ouverte sur une salle de restaurant sera construite dans une ancienne serre horticole. Grâce au système de miroir déporté, il sera possible de cuisiner à l’intérieur d’un bâtiment, tout en utilisant l’énergie solaire.

Pierre-André Aubert a décidé de lancer une campagne de financement participatif, sur la plateforme Ulule, pour améliorer son fourneau solaire, faire appel à un architecte pour l’étude de faisabilité et déposer le permis de construire… Le projet a tellement séduit les internautes que l’objectif a été largement dépassé. Pour ma part, j’ai décidé de m’associer à ce beau projet en en finançant une partie. Vous avez encore 2 jours pour le faire, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Ulule pour plus de renseignements.

Le créateur du projet vous explique tout dans cette vidéo 

 

 

Vous pourriez être intéressé

Une jolie idée de cadeau : la « Provence Box de Noël » de Jean Martin
A tester
53 vus
A tester
53 vus

Une jolie idée de cadeau : la « Provence Box de Noël » de Jean Martin

Caroline - 16 décembre 2018

Je partage avec vous une très jolie idée de cadeau : la "Provence Box de Noël" de Jean Martin. Elle…

Découvrez la Dégusta Box spécial Noël
A tester
54 vus
A tester
54 vus

Découvrez la Dégusta Box spécial Noël

Caroline - 16 décembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Noël ». J’ai aimé pratiquement tous les produits…

Petites laitues tièdes aux noix de Saint-Jacques
Entrées
914 vus5
Entrées
914 vus5

Petites laitues tièdes aux noix de Saint-Jacques

Caroline - 16 décembre 2018

Voici une recette anti-gaspillage de laitues tièdes aux noix de Saint-Jacques, pour laquelle j'ai utilisé des sucrines en fin de…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.