Le premier restaurant solaire devrait voir le jour à Aubagne

Le premier restaurant solaire devrait voir le jour à Aubagne

le presage restaurant solaire aubagne

J’ai découvert il y a peu les barbecues solaires et j’ai trouvé ces inventions absolument géniales. Or, voilà que Pierre-André Aubert, ancien ingénieur spécialisé dans l’aéronautique, travaille depuis quelques temps déjà sur le lancement du premier restaurant solaire de France, près d’Aubagne. L’idée est vraiment très séduisante et j’ai hâte de goûter ce que cela va donner ! D’autant que la cuisine proposée sera élaborée à partir de produits locaux, issus de circuits courts et bio, dans la mesure du possible.

Ce restaurant d’un nouveau genre sera autonome en énergie et s’inscrira dans un éco-système vivant, une forêt près d’Aubagne. Pierre-André Aubert a eu l’idée d’utiliser le système de miroir « Scheffler », qui vient d’Allemagne, et de lui adapter une plaque coup de feu. Cela permet ainsi d’atteindre une gamme étendue de températures allant de 80° à plus de 450°C. Il sera ainsi possible de faire cuire plusieurs plats en même temps. Une cuisine-comptoir ouverte sur une salle de restaurant sera construite dans une ancienne serre horticole. Grâce au système de miroir déporté, il sera possible de cuisiner à l’intérieur d’un bâtiment, tout en utilisant l’énergie solaire.

Pierre-André Aubert a décidé de lancer une campagne de financement participatif, sur la plateforme Ulule, pour améliorer son fourneau solaire, faire appel à un architecte pour l’étude de faisabilité et déposer le permis de construire… Le projet a tellement séduit les internautes que l’objectif a été largement dépassé. Pour ma part, j’ai décidé de m’associer à ce beau projet en en finançant une partie. Vous avez encore 2 jours pour le faire, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Ulule pour plus de renseignements.

Le créateur du projet vous explique tout dans cette vidéo 

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire