30 Août Le Logis du Guetteur, agréable restaurant gastronomique aux Arcs sur Argens (83)
Ce n’est un secret pour personne que, loin des plages bondées, le Haut-Var est un endroit magnifique, fourmillant de paysages superbes et de restaurants de grande qualité. « Le Logis du Guetteur » en fait partie. Situé sur les hauteurs des Arcs sur Argens, magnifique village médiéval, cet hôtel-restaurant bluffe le visiteur avec son aspect de château fort.
Quand on pousse la porte du restaurant gastronomique, on se retrouve dans des pièces voûtées nous ramenant plusieurs siècles en arrière, comme au temps des chevaliers. Avec les beaux jours, il est conseillé de s’installer sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la vallée.
Notre dîner a commencé un peu laborieusement à cause d’un service désorganisé en début de service. On nous a fait changer de table, qu’on nous avait pourtant indiquée à notre arrivée, car nous avions pris la place d’habitués de l’hôtel. Cette petite gêne a vite été estompée par la jeune serveuse qui était très agréable et efficace.
Nous avons choisi le menu à 33€ qui était vraiment très appétissant et nous n’avons pas été déçus. Notre entrée au foie gras était imaginative et excellente (mon mari était un peu perplexe au début mais a apprécié par la suite). Je me suis régalée avec mon plat, une bourride revisitée.
Le dessert était absolument excellent. Quand mon île flottante est arrivée, je me suis exclamée « elle flotte ! ». ça va vous sembler curieux qu’une île flottante flotte mais vous serez d’accord avec moi que, d’habitude, elle ne bouge pas car elle est découpée dans un grand bloc acheté chez le grossiste. Là, elle était très belle et parfaite de goût. C’est la meilleure île flottante que j’aie jamais mangée. Si vous êtes fan de cette gourmandise, je vous encourage à faire une étape dans ce restaurant, rien que pour la goûter.
J’ai beaucoup apprécié que Max Callégari, le Chef, vienne en salle nous saluer et discuter avec nous de ses plats, avec humour. Ce Maître-restaurateur prépare avec passion des produits frais, de saison et locaux. Son établissement fait partie de la sélection 2014 du Guide Michelin et cela me semble amplement mérité.
A noter pour les personnes intolérantes au gluten que les plats peuvent être remplacés par d’autres sans gluten, si on le signale dès le début du repas.
Je vous recommande ce restaurant pour la beauté de son cadre, pour la qualité des produits utilisés et pour la généreuse cuisine provençale de Max Callégari.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire