La Route des Arts & Gourmandises 2015 vous fait voyager dans tout le département

La Route des Arts & Gourmandises 2015 vous fait voyager dans tout le département

20150423_210157[1]Le 23 avril 2015, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) lançait la Route des Arts & Gourmandises 2015 dans un cadre prestigieux, le Château Borely à Marseille. J’ai eu la chance de participer à ce bel événement et de discuter avec les artisans, tout en dégustant et/ou admirant leurs créations, et je peux vous dire que la sélection est très bonne qualité. Ce circuit gourmand et artistique rassemble 109 artisans, dont 67 artisans d’art et 42 artisans de métiers de bouches sucrés.

La Route des Arts & Gourmandises, regroupant les anciennes Route des Métiers d’Art et Route Gourmande, permet au grand public de découvrir des artisans locaux de haut vol, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Il sera également souvent d’échanger avec eux sur leur lieu de travail, grâce à des itinéraires répartis sur tout le territoire. Un des objectifs de ce voyage dans les saveurs et les arts est de promouvoir le « consommer local ». On peut ainsi découvrir des spécialités traditionnelles ou de vraies innovations, leur trait commun étant la qualité et le savoir-faire.

20150423_201319[1]

On retrouve parmi les métiers sélectionnés des céramistes, doreurs, stylistes, luthiers, ébénistes, ferronniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, biscuitiers, confiseurs… De quoi ravir nos papilles et nos pupilles durablement ! En plus, si vous faites valider votre passage chez les artisans par le biais de la carte de fidélité distribuée dans les Offices de Tourisme du département et chez les artisans et partenaires de la Route, vous pouvez remporter de nombreux lots fort sympathiques (prestation de chef à domicile, forfait soins dans un SPA prestigieux, cours de pâtisserie, bons d’achats chez les artisans de la Route) lors du tirage au sort qui aura lieu en octobre à la CMA13.

macarons route

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le Savon de Marseille de la pâtisserie Casabieille de Marseille au chocolat, amandes, écorces d’oranges confites, les petits macarons sur lit de chocolat de mon cousin Marc Favalessa à Rousset ou encore les tablettes marseillaises de Maître Léonard à la Chocolaterie des Chartreux… En fait, c’est difficile de tous vous les citer car ils sont tous excellents !

Je vous invite à les découvrir en famille ou en amoureux. Toutes les bonnes adresses sont regroupées, par zone géographique et thématique, dans un guide gratuit disponible dans les points d’accueil de la CMA13, à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, chez les artisans participants, ainsi que sur le nouveau site de la Route des Arts & Gourmandises : www.artsetgourmandises.fr

Découvrez toutes les photos de la soirée de lancement sur la page Facebook de Gourmicom.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Pas de commentaire

Poster un commentaire