20 Sep « La Maison France 5 » visite les Alpilles le 22 septembre
Le magazine art de vivre « la Maison France 5 » , présentée par Stéphane Thebaut et produit par HL Production, est revenu début septembre dans un nouveau format. Le 22 septembre à 20h50, ce sont les Alpilles qui seront mises à l’honneur avec des rencontres avec un architecte, un menuisier, un tailleur de pierre… à Saint-Rémy-de-Provence. Suivez-moi, je vous en dis plus, d’autant que j’ai eu la chance d’assister au tournage.
Cette saison, l’émission lifestyle passera donc de 52 minutes à 90 minutes. Une nouveauté a fait son apparition : lors de séquence « carte blanche », un habitant ou un architecte partagera ses endroits « coups de cœur » et apportera un discours authentique sur sa ville.
Début juillet, j’ai donc eu la chance d’assister au tournage de la troisième émission de la nouvelle saison de « La Maison France 5 ». Cette fois-ci, Stéphane Thebaut s’est notamment rendu chez Marck Van Weert, menuisier néerlandais installé depuis plus de 15 ans à Saint-Rémy. Il recycle des palettes de bois pour en faire de magnifiques meubles (fauteuils, canapés, consoles, tables de nuit…).
Mark nous a raconté qu’il était dans le bâtiment en Hollande et qu’il a déménagé en Provence par amour. Dans son ancien métier, il voyait les ouvriers jeter les emballages en bois des matériaux, ainsi que des palettes. Il avait vraiment mal au cœur de voir tout ce gaspillage. Cela lui a donc donné l’idée de les réutiliser pour en faire des meubles. Bien lui en a pris car j’ai trouvé le résultat très beau. Je ne suis certainement pas la seule car il a développé une belle clientèle française et internationale.
Dans le reste de l’émission consacrée aux Alpilles, Stéphane Thebaut a aussi rencontré Pierre-Olivier Brèche, architecte, qui évoque son engouement pour la ville et un très beau mas provençal, Michel Villard, gérant de l’atelier « Les Portes anciennes », atelier spécialisé dans la rénovation de portes anciennes, Claudine et Bernard Leclercq, propriétaires d’un mas à Eygalières, Jacques Locquet, tailleur de pierre, qui explique comment se fait l’extraction de la pierre des Baux et Mélanie Socquet, architecte d’intérieur, qui tient une boutique de décoration dans le centre historique. Cette dernière partagera avec les spectateurs son univers et ses endroits « coups de cœur », à l’occasion de « la carte blanche ».
Pour la rubrique Changer, l’architecte d’intérieur Stéphane Millet, repensera et améliorera la séparation entre un séjour et une cuisine.
Une mention spéciale à Stéphane Thebaut qui est un grand professionnel, tout comme son équipe qui le suit depuis de nombreux années. On sent vraiment leur complicité. Il est aussi aimable en vrai qu’à l’écran, j’ai pu discuter avec lui tranquillement. Une seule prise par séquence lui suffit, il n’a pas besoin de recommencer les scènes. Merci Monsieur pour ces sympathiques moments !
Alors, les ami(e)s, si vous aimez les belles choses, c’est « La Maison France 5 » en visite dans les Alpilles que vous devez regarder le 22 septembre !
Pas de commentaire