La Délégation 13 du Syndicat des Commerçants des Marchés de France souhaite des marchés de qualité

La Délégation 13 du Syndicat des Commerçants des Marchés de France souhaite des marchés de qualité

paella syndicat marche de france 6

Récemment, la Délégation des Bouches-du-Rhône du Syndicat des Commerçants des Marchés de France, présidée par Michel Marin, organisait sa journée annuelle, à Pélissanne. C’est un moment privilégié pour tous les forains, artisans et commerçants qui se retrouvent et peuvent discuter de leurs intérêts communs.

Robert Soriano, qui a longtemps été élu au Commerce et à l’artisanat de Marseille, a souhaité ma présence car il trouvait que nous avions des intérêts communs. Ce en quoi je suis complètement d’accord, je soutiens complètement leur désir de mettre à l’honneur des exposants de qualité, avec des produits du terroir et de saison, dans la mesure du possible. D’autant qu’avec la crise, ils ont de plus en plus de mal à vivre de leur travail et c’est à nous, consommateurs, à privilégier ces circuits courts de distribution.

Le Syndicat souhaite préserver des marchés typiques, vitrines du meilleur de notre belle région. Il est attentif à tout ce qui est vendeurs à la sauvette… qui font baisser le niveau et nuisent à l’image des autres commerçants. Il est soucieux de valoriser par le biais de manifestations, en partenariat avec les municipalités, les valeurs et les qualités de ses métiers. A Pélissanne, par exemple, Ingrid Papa, élue à l’événementiel et aux quartiers, a organisé sur le marché de Pélissanne une chasse au trésor pour Noël et une chasse aux oeufs pour Pâques, deux belles manifestations qui ont connu un franc succès.  Actions qui ont eu le double avantage de drainer du monde et de faire venir un public nouveau.

Qui ne connaît pas la chanson de Gilbert Bécaud, « les Marchés de Provence », qui font venir en grand nombre les touristes entre leurs étals ? Mon enfance a été rythmée par le marché de Marignane qui se tient au centre-ville le samedi matin et ceux d’Aix-en-Provence (un de mes préférés) tous les jours sur la Place Richelme et le samedi matin tout autour du Palais de Justice. A Salon, les marchés sont légions. Le plus grand a lieu le mercredi matin en plein centre-ville, il y a aussi le marché bio du samedi matin sur la Place Saint-Michel et celui des producteurs du samedi matin sur la Place Morgan.

N’oublions pas celui de Saint-Chamas le samedi matin en centre-ville, celui de Pélissanne le dimanche matin en centre-ville, celui de Sénas tous les matins sauf le lundi ou encore celui de Lançon le mardi matin sur le Champ de Mars et le samedi matin près de la cave coopérative, et bien d’autres encore…

Retrouvez toutes les dates des marchés sur le site du Syndicat des Commerçants des Marchés de France.

Retrouvez toutes les photos de cette journée sur la page Facebook de Gourmicom.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire