Howard, le nouvel restaurant de smash burgers de Marseille

Howard, le nouvel restaurant de smash burgers de Marseille

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir « Howard », le nouveau restaurant de smash burgers à Marseille. Il a ouvert il y a quelques semaines, à l’initiative de Marie-Laure Oddone et de Damien Hirel. Apparemment, il a déjà trouvé son public quand on voit que les tables sont très souvent pleines !

Pour l’inauguration presse, Damien, le « dealer de cook » nous a gentiment invités en cuisine pour assister au show visuel et olfactif autour de la préparation des burgers. Le reste du temps, les autres convives peuvent également voir ce qu’il se passe derrière les fourneaux, grâce à sa cuisine ouverte.

J’ai bien aimé la décoration, avec son intérieur minimaliste aux couleurs sobres avec de grandes tables en bois brut. Je trouve cet environnement moderne et convivial.

La carte est assez restreinte et c’est plutôt bon signe : 4 recettes généreuses de smash burgers élaborées à partir de produits minutieusement sourcés. J’ai choisi le cheeseburger classique, avec du vrai cheddar, et mon père a opté pour la version « smoky » au bacon. Grâce à la technique du « smashage », la viande de boeuf Angus, élevée en Camargue, est croustillante à l’extérieur, juteuse et savoureuse à l’intérieur.

Connaissez-vous le principe du « smashage » ? Je vous avoue que c’est une découverte pour moi ! La viande est directement “smashée”, écrasée froide sur la plaque bouillante avec une presse. Elle est cuite juste le temps de caraméliser à point pour un maximum de saveurs. On voit que les deux smasheurs qui viennent directement des Etats-Unis sont des spécialistes !

Comme je vous l’ai dit, la délicieuse viande vient de Camargue et les pommes de terre  sont cultivées dans une ferme près de l’Etang de Berre.  Le burger contient deux steaks smashés, recouverts de cheddar, de sauce maison et de bacon en fonction de la formule que vous avez choisis. Le bun est un peu spécial, vu que c’est un « potato bun ». Grande découverte pour moi aussi ! Il est réalisé avec une base de purée de pommes de terre, ce qui donne un pain très moelleux, voire aérien. Damien, qui vient à la base de la gastronomie, nous a expliqué que cette recette lui a demandé des années de recherche. Les végétariens pourront également se faire plaisir avec un steak Beyond Meat !

Je ne vous ai parlé encore parlé des frites, accompagnement indispensable du smash burger. Chez Howard, elles sont faites maison et cuites en trois bains. Elles existent en versions nature ou épicée. Je me suis régalée avec les miennes, elles étaient croustillantes à souhait ! Mon père a beaucoup aimé ses smash potatoes, pommes de terre grenailles légèrement écrasées avant la cuisson pour retrouver un intérieur fondant et un extérieur croquant.

Et enfin, nous avons terminé ce bon repas avec une glace au lait bio infusée à la vanille de Tahiti, avec un topping praliné pour moi et pistache pour mon père. D’habitude, je ne suis pas vraiment glace mais là, j’avoue que je l’ai trouvée excellente.

En conclusion, nous avons passé une très bonne soirée, avec des hôtes très sympathiques, une ambiance sympathique et enjouée, et surtout des plats savoureux et servis généreusement. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le sourcing local, la qualité de la viande, avec sa cuisson spéciale, le côté inattendu du potatoe bun. Tout est là pour vous faire plaisir !

Howard est situé au 20 rue Haxo dans le 1er arrondissement de Marseille, un quartier au cœur de la ville en plein développement et  idéal pour se restaurer au calme. Il est ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h et de 18h45 à 22h. Menu à partir de 16,50€.
Sur place, en click & collect ou encore en livraison sur Ubereat et Deliveroo.

Crédit photos : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire