Les Honnoré, éleveurs caprins fromagers à Lançon-Provence depuis 1977

Caroline
24 mai 2016
656 Views

Lançon chèvres Honnoré

C’est le grand rush depuis quelques semaines pour Martine et Bernard Honnoré, éleveurs caprins fromagers à Lançon-Provence, à la suite de la naissance de chevrettes il y a 2-3 mois.

En effet, les chèvres sont pleines en août et mettent bas en février. Tous les matins, ils passent 4 heures à s’occuper de la traite de leurs trentaines de chèvres, de la préparation des fromages et des soins des bébés, sans oublier tous les travaux de la ferme.

« Il faut 0,55 litre de lait pour faire un fromage. Je fais surtout du lactique – aromatisé sarriette, poivre ou baies roses -, des caillés doux et des brousses. Je fais une mono-traite une fois par jour à 8h30. Nous produisons notre foin et notre orge, etpour le reste, comme les chèvres sont dehors, elles mangent ce qu’elles trouvent dans nos champs. » explique Martine.

P1090540

« Au départ, mon mari travaillait dans la maçonnerie et je m’occupais de mon fils. Nous avons eu envie de nous créer notre entreprise à tous les deux à Lançon, d’autant que Bernard est issu d’une vieille famille du village. Au départ, on a pris une chèvre pour le fun, et ça a été le coup de foudre. Elles sont très affectueuses, voire parfois vraiment collantes« , s’amuse Martine, pleine d’humour.

Martine et Bernard n’ont jamais le temps de s’ennuyer puisqu’ils vendent leurs produits sur site tous les jours de 8h à 20h. On peut également trouver leurs spécialités chez JMB Viandes à Salon-de-Provence (144 Boulevard Jean Jaurès). Je ne peux que vous conseiller d’aller leur rendre visite car ils sont très sympathiques et leurs fromages excellents.

Au mois de juillet, avec l’association « Les Chèvres Musicales », ils organisent depuis maintenant 9 ans dans leur chèvrerie « Musique à la Ferme », un festival de musique de chambre où se retrouvent en toute convivialité, musiciens, chèvres et public, (du 18 au 26 juillet 2016). C’est leur fils, Jérémie, pianiste professionnel, qui en assure la direction artistique.

Fromagerie Honnoré
Le devenset
13680 Lançon-Provence
0490427476

Je suis rédactrice web et j’aime particulièrement réaliser des portraits de producteurs, d’artisans, de restaurateurs… N’hésitez pas à me contacter pour réaliser votre présentation et la partager sur vos supports de communication, ainsi que sur mon blog et mes réseaux sociaux.

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1007 vus
Plats
1007 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1356 vus
Desserts
1356 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
47 vus
A tester
47 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.