Les Honnoré, éleveurs caprins fromagers à Lançon-Provence depuis 1977

Les Honnoré, éleveurs caprins fromagers à Lançon-Provence depuis 1977

Lançon chèvres Honnoré

Bernard et Martine Honnoré, éleveurs caprins fromagers à Lançon-Provence, nous ont malheureusement quittés récemment et je tiens à leur rendre hommage avec cet article. Cela avait vraiment été une belle rencontre avec des personnes humbles, adorables, généreuses. Paix à leur âme et courage à leurs fils. Je suis très touchée de leur disparition ! Adieu Bernard et Martine, j’espère que vous vous êtes retrouvés là-haut !

Article de 2016 :

Lorsque j’ai écrit cet article, c’était le grand rush depuis quelques semaines pour Martine et Bernard à la suite de la naissance de chevrettes 3 mois plus tôt.

En effet, les chèvres sont pleines en août et mettent bas en février. Tous les matins, ils passaient 4 heures à s’occuper de la traite de leurs trentaines de chèvres, de la préparation des fromages et des soins des bébés, sans oublier tous les travaux de la ferme.

« Il faut 0,55 litre de lait pour faire un fromage. Je fais surtout du lactique – aromatisé sarriette, poivre ou baies roses -, des caillés doux et des brousses. Je fais une mono-traite une fois par jour à 8h30. Nous produisons notre foin et notre orge, et pour le reste, comme les chèvres sont dehors, elles mangent ce qu’elles trouvent dans nos champs. » expliquait Martine.

P1090540

« Au départ, mon mari travaillait dans la maçonnerie et je m’occupais de mon fils. Nous avons eu envie de nous créer notre entreprise à tous les deux à Lançon, d’autant que Bernard est issu d’une vieille famille du village. Au départ, on a pris une chèvre pour le fun, et ça a été le coup de foudre. Elles sont très affectueuses, voire parfois vraiment collantes« , s’amusait Martine, pleine d’humour.

Martine et Bernard n’avaient jamais le temps de s’ennuyer puisqu’ils vendaient leurs produits sur site tous les jours de 8h à 20h. On pouvait également trouver leurs spécialités à Salon-de-Provence. Ils étaient très sympathiques et leurs fromages excellents.

Avec l’association « Les Chèvres Musicales », ils organisaient depuis plusieurs années dans leur chèvrerie « Musique à la Ferme », un festival de musique de chambre où se retrouvent en toute convivialité, musiciens, chèvres et public. C’est leur fils, Jérémie, pianiste professionnel, qui en assure toujours la direction artistique. »

Crédit photos : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire