Halloween et friandises, un accord parfait !

Halloween et friandises, un accord parfait !

Fêter ou ne pas fêter Halloween ? Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout cette fête avant mon séjour à Toronto au Canada. Là, à 15 ans, j’ai découvert le bonheur de m’habiller en bébé géant monstrueux et d’aller taper aux portes pour demander des bonbons. Résultat des courses : 4 kilos de friandises en tous genres et une très bonne soirée de rigolade avec mon amie Gaëlle. Souvent, on entend dire que cela ne nous concerne pas, nous Européens, car cette fête vient d’Amérique du Nord… Faux, à la base, elle a des origines celtes et est partie aux Etats-Unis avec les migrants irlandais qui fuyaient la famine.

Halloween est donc une fête célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, veillée de la Toussaint. Son nom vient de « All Hollow Eve », soit littéralement la « veille de la Toussaint ». C’est certainement la réminiscence de la fête religieuse celtique de Samain qui avait lieu à la même date. Elle a ensuite été supplantée par la Toussaint instituée par l’Eglise catholique le 1er novembre au VIIIe siècle.

Halloween pumpkin with scary face

Lors de la Nuit de la Samain, on pensait qu’un espace temps s’ouvrait et permettait aux morts de revenir dans notre monde. Plusieurs interprétations : certains disent qu’on les accueillait avec un repas et qu’on faisait du feu pour les guider vers les foyers. D’autres expliquent qu’on mettait des déguisements effrayants afin de les faire fuir. On allumait des grands feux dans la campagne environnante pour éloigner les esprits malfaisants, d’où la fameuse Jack o’ lantern et sa bougie.

zebra cake

Un zebra cake d’Halloween à déguster

J’avoue que j’ai maintenant une certaine tendresse pour cette fête qui me rappelle mon adolescence et certaines anecdotes assez amusantes. Pour l’occasion, j’ai eu envie de partager avec vous la magnifique recette de « zébra cake d’Halloween » de ma copine Laurence, dite la Chouette Bricole.

Retrouvez la marche à suivre de ce magnifique gâteau sur son blog, que je vous recommande très fortement si vous aimez les loisirs créatifs et les tutoriels de DIY.

Crédit photos : Laurence Liverato, La Chouette Bricole et © praszkiewicz – Fotolia pour la citrouille

Pas de commentaire

Poster un commentaire