23 Mar Créez votre Gravity Cake en forme de bol de céréales pas à pas
Le Gravity Cake est vraiment le gâteau tendance, on en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Je vous propose d’en créer un individuel, ce qui vous permettra de faire plaisir à chacun de vos invités, en décorant vos petits gâteaux en fonction de leur goût. Dans cette recette facile, vous avez le choix entre deux versions de bols de céréales entièrement personnalisables.
Il existe plusieurs techniques mais pour celui-ci, vous utiliserez des gâteaux en forme de demi-sphère, de la pâte à sucre, des piques à brochettes en bois et des pailles coudées.
Ingrédients et matériel : de la pâte à sucre de plusieurs couleurs, une boîte de cheerios au miel, du chocolat (blanc, au lait ou noir à 55% de cacao), du sucre glace, des pinceaux, un petit rouleau à pâtisserie, une large planche en bambou, des couteaux à beurre, de la confiture d’abricot, des pailles, des piques à brochettes en bois, de la poudre de cacao.
1- Préparez une pâte à gâteau. Je vous propose deux modèles de bols.
Pour le modèle 1 : retrouvez la recette de gâteau de brioche perdue ci-dessous*.
Pour le modèle 2 : préparez la pâte pour des biscuits individuels (gâteau au yaourt, quatre-quarts, cake…) et faites-la cuire dans des moules en silicone en forme de demi-sphère de taille moyenne.
2- Après avoir choisi le modèle de bol que vous désirez réaliser, étalez la pâte à sucre (aux couleurs de votre choix) sur une planche en bambou.
3- Pour le bol n° 1, découpez dans la pâte à sucre un cercle d’un diamètre plus grand que celui du biscuit (+ 4 cm environ). Faites ensuite 6 encoches régulièrement espacées.
Pour le bol n° 2, étalez un ruban de pâte à sucre (une fois appliqué celui-ci devra lui aussi dépasser la surface plane du biscuit de 4 cm environ). Décorez-le à votre goût.
4- Pour les 2 bols : Retournez les biscuits (côté bombé sur le dessus), enduisez-les au pinceau d’une fine couche de confiture d’abricot. Habillez-les : biscuit 1 avec le cercle de pâte à sucre et biscuit 2 avec le ruban. Retournez les biscuits.
5- Pour les 2 bols : Pour former harmonieusement le tour du bol, préparez un petit boudin de pâte à sucre à la dimension du pourtour du gâteau. Collez-le contre la pâte à sucre qui dépasse puis rabattez délicatement de façon à enrober le petit boudin. N’oubliez pas d’aplatir le fond de votre bol pour le rendre stable ou ajoutez-y un petit pied en pâte à sucre pour qu’il puisse tenir droit.
6- Vous devez choisir quel « liquide » vous désirez faire couler sur les cheerios : Lait : chocolat blanc ou pâte à sucre blanche ; lait chocolaté : chocolat au lait ; café : chocolat noir à 55% de cacao
7- Préparez un glaçage : glaçage royal (blanc d’oeuf et sucre glace), chocolat de votre choix fondu au bain marie… Ensuite, nappez le biscuit avec le glaçage choisi. Disposez par-dessus les cheerios. Tassez-les légèrement afin qu’ils adhérent au glaçage.
8- Cassez en deux une pique à brochette en bois, en faisant attention d’avoir un bout plus long que l’autre.
Introduisez les deux bouts de bois dans votre paille coudée. Faites-les se croiser dans le coude en accordéon de la paille, sans la percer. Vous pouvez les couper si vous les trouvez trop longs.
Enfoncez ensuite « la paille armée » au coeur du biscuit puis disposez « le petit récipient » (pichet…) en pâte à sucre qui doit se déverser à l’extrémité de la paille.
Astuce pour façonner votre petit pichet : prenez un « mon chéri » dans lequel vous ferez délicatement un petit trou avec une pique en bois. Faites couler le liquide en le disposant sur une grille. Habillez-le avec la pâte à sucre.
9- Glaçages : Pour le chocolat : faites fondre le chocolat de votre choix. A l’aide d’un pinceau,recouvrez-en toute la paille puis laissez couler un fin filet de chocolat fondu sur les cheerios. Faites de même avec les autres glaçages.
*Recette de gâteau de « brioche perdue » pour le bol n° 1 :
Ingrédients pour 8 personnes : des tranches d’une grosse brioche légèrement rassie, 5 jaunes d’œuf, 200g sucre extra fin, 20 cl de crème fraîche, une petite pomme cuite à la vapeur (facultatif), lait
Battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite la crème et le rhum. Mélangez bien.
Coupez les tranches de brioche ainsi que la pomme évidée, en petits cubes, puis incorporez-les au mélange « sucre-œuf-crème fraîche ». Rajoutez au fur à mesure le lait. Il faut que la brioche soit légèrement imbibée. Il ne faut surtout pas de liquide dans le fond. Réservez au frais 4h.
Enfournez pour 45 min à 180°C.
Si vous avez aimé (ou pas) ma recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
A lire
Comment faire un Gravity Cake express ?
Comment réaliser votre gravity cake étape par étape
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
La chouette bricole
Posté à 11:51h, 20 marsGrâce à ce tutoriel, les gravity cakes n’ont plus de secret pour nous!! merci 🙂
Isa voyage en beauté
Posté à 14:20h, 20 marsça y est j’ai compris !!! Il ne me reste plus qu’à tester !
Caroline
Posté à 14:22h, 20 marsJ’attends Madame !! Je vais faire une interro écrite 😉
Francette
Posté à 18:57h, 20 marsCes deux ravissants petits bols sont plus vrais que nature. Ils donnent envie de s’attabler pour les déguster
Caroline
Posté à 09:27h, 21 marsMerci Francette. C’est très gentil ! C’est du boulot mais le résultat est satisfaisant.
Laura HANTZ
Posté à 09:15h, 21 marsIls sont sympa ces gâteaux!
Hier j’ai fait un gâteau en pâte à sucre aussi pour l’anniversaire de mon mari 🙂
Caroline
Posté à 09:27h, 21 marsMerci Laura. Il était content le mari chanceux ?
Audrey - Arpenter le chemin
Posté à 20:16h, 09 marsSuper mignon ! Je suis toujours admirative devant ces pâtisseries-sculptures 🙂
Caroline
Posté à 16:27h, 15 marsMerci, pourquoi ne pas tenter, c’est très facile !