13 Avr Pour Frédéric Barrès, l’amour est plus fort que l’amour
Frédéric Barrès, auteur lançonnais très inspiré, a publié son nouveau roman, « L’Amour, plus fort que l’Amour », le 27 février dernier. Je l’ai interviewé récemment pour qu’il me parle du lien étroit entre la nourriture et la littérature, blog culinaire oblige.
Je vous laisse visionner cet échange gourmand filmé au bar à chocolat, « Une Histoire de Famille », à Salon-de-Provence. Vous remarquerez que nous avons choisi l’endroit approprié, nous avons joint l’utile à l’agréable !
Frédéric a déjà ravi ses lecteurs avec « Le Petit Monde », « Clairs-obscurs à Monaco », « La deuxième vie des méduses » et « Le Cri des Ecrivains ». Il dédicacera son nouvel opus le 13 mai à la librairie « La Portée des Mots » à Salon-de-Provence.
« L’Amour, plus fort que l’Amour » est un roman chorale contemporain avec quatre trentenaires qui veulent s’épanouir et continuer à avancer malgré un passé difficile. Frédéric a déjà en tête la trame du « Sablier des Ames », la suite de ces tranches de vie qui côtoient parfois le drame mais restent toujours dans la bienveillance.
Frédéric ne manque pas d’inspiration, étant donné qu’il a encore 4 ouvrages prêts à être publiés et qu’il travaille déjà sur un 5e. De formation scientifique, il a mis longtemps à se consacrer à sa passion secrète, l’écriture, et du coup, on ne l’arrête plus. « Il fallait certainement que ça finisse par sortir. J’ai des idées qui me viennent tout le temps, » explique ce passionné des belles lettres.
Il s’est également attelé à la rédaction de contes provençaux, dont certains se passeront dans le pays salonais, et principalement à Lançon. Ils seront illustrés par sa plus jeune fille, très douée en dessin. Dans l’interview ci-dessus, il nous parle aussi du 3e tomme de cette série où deux traiteurs cherchent à s’installer dans les Alpilles et peaufinent leurs recettes.
Bien qu’originaire du Berry, Frédéric Barrès s’implique de plus en plus dans sa région d’adoption et a même rejoint le Collectif « Plumes et Ecrivains du Pays Salonais ». Il s’est également fait remarquer par ses concitoyens en partageant tous les jours une magnifique photo de Lançon dans les deux groupes Facebook dédiés au village. A tel point que Cécile Mille, la présidente d’ « Azur et Or », l’a contacté pour illustrer le livre dédié aux 900 ans du Château. Il renouvellera cette collaboration cette année avec des photos de l’église, thème des Médiévales 2017. Olivier Denis, Adjoint à la communication, impressionné par la sensibilité de ses prises de vue, lui a également commandé des photos destinées aux supports de communication de la Mairie et de l’Office de tourisme. Une exposition à la Médiathèque est même prévue dans les mois à venir. Très modeste, Frédéric n’en revient toujours pas !
Renseignements : www.fredericbarres.fr
Pas de commentaire